Mobilité internationale

Évènements à venir

Et plus encore...

Jean-François Mallet-Godin a beaucoup appris à Joensuu!

DIEPPE, 2 août 2017 –De retour dans la Péninsule acadienne après avoir effectué un semestre d’études à la Karelia University of Applied Sciences (KUAS) à Joensuu en Finlande, Jean-François Mallet-Godin est revenu au pays la tête remplie d’idées. 

« J’ai beaucoup aimé ce que nous avons appris, même si j’avais préféré en apprendre davantage à propos des affaires. Nous avons beaucoup touché à l’environnement, aux nouvelles technologies et aux énergies vertes. C’est le futur et au Nouveau-Brunswick, nous ne nous soucions pas assez de l’écologie », a raconté Jean-François, l’un des cinq étudiants du CCNB – Campus de Dieppe à avoir fait un semestre d’études en Finlande en 2017. 

Le 24 juin, le jeune homme de Tracadie a obtenu son diplôme en Administration des affaires – marketing avec mention internationale du CCNB – Campus de Dieppe. Un jour, il aimerait ouvrir un fast-food végétarien. 

« C’est un mode de vie de plus en plus populaire et je pourrais intégrer tout ce que j’ai appris en Finlande. Ça serait un restaurant organique et écologique. Il faut respecter la nature et l’environnement », a indiqué celui qui a choisi de compléter son baccalauréat en Marketing à l’Université de Moncton à compter de septembre prochain. 

Pour revenir à son séjour en sol finlandais, Jean-François avoue que la barrière linguistique n’a pas été facile à surmonter. 

« Je ne suis pas le meilleur en anglais, mais très peu de gens parlent l’anglais à Joensuu. J’ai notamment eu besoin d’utiliser Google Translate sur mon téléphone à plusieurs reprises pour faire mon épicerie, car tous les produits étaient étiquetés en finnois ou en suédois. Reste que j’ai adoré la Finlande et je retournerais dans ce pays si c’était à refaire. J’aurais même aimé rester plus longtemps. » 

L’aventure européenne de Jean-François lui a permis de grandir comme personne. 

« Je conseille un semestre d’études ou un stage international à tous les étudiants du CCNB. C’est comme si tu te redécouvres. Cela m’a beaucoup ouvert les yeux. » 

Plusieurs choses ont marqué Jean-François, dont la belle ambiance qui régnait entre les étudiants internationaux qui fréquentaient la KUAS. 

« Les Finlandais sont plutôt réservés, mais la communauté d’étudiants internationaux était très amicale. Il y avait des étudiants de plusieurs pays, dont la France, l’Italie, la Slovaquie, la Russie, le Portugal, le Mexique, le Japon et la Chine. » 

En étant en sol européen, le jeune Acadien en a profité pour mettre les pieds au Pays-Bas, en France, en Russie, en Estonie et en Suède. 

« Je suis allé à Saint-Petersburg (Russie) le lendemain des attentats. Il y avait tellement de sécurité. Je pensais que je ne sortirais plus de la Russie! » 

br_02_08_17_jean_francois_mallet_godin 

Jean-François Mallet-Godin a fait plusieurs découvertes en effectuant un semestre d’études en Finlande. 

-30- 

Infos et demandes d’entrevues : 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca