Mobilité internationale

Évènements à venir

Et plus encore...

Bilan - Justin Blanchard

DIEPPE, le lundi 8 août 2016 -  Justin Blanchard de Moncton vient de vivre une expérience extraordinaire en France, où il a choisi de faire son stage de fin d’études. Le diplômé du programme Charpenterie du CCNB – Campus de Dieppe a œuvré chez Sarl Menuiserie Vinet, entreprise située à Bouguenais en France, du 1er juin au 29 juillet 2016.

« Ce fut une expérience inoubliable! »

Justin avoue que ses débuts en sol français n’ont pas été faciles. C’est notamment le vocabulaire de son métier en France qui lui a causé des ennuis.

« Le début du stage a été plutôt difficile. Les charpentes, les standards et les techniques de travail sont tous différents qu'au Canada. Plusieurs noms d’outils et de pièces de bois sont aussi nommés différemment. C'est seulement après une ou deux semaines que je suis devenu plus efficace. Vers la fin du stage, j'étais rentable et je pouvais travailler seul. »

Justin est très satisfait de son stage qui lui a permis d’acquérir de la précieuse expérience de travail. 

« Durant les deux mois, j'ai côtoyé d'excellents charpentiers, menuisiers et plaquistes. Mes collègues m'ont transmis beaucoup de connaissances et leurs valeurs. » 

En plus de vivre une expérience de travail enrichissante en France, Justin en a évidemment profité pour s’amuser et explorer son pays d’adoption.   

« J’ai beaucoup aimé découvrir une nouvelle culture. Mes nouveaux amis, Frédéric Garneau (aussi un diplômé du CCNB – Campus de Dieppe en stage en France) et moi avons fait des sorties plaisantes à Nantes, Saint-Nazaire et Poitier. Les villes et la campagne sont très jolies. La gastronomie française est excellente et oui, le stéréotype des baguettes est vrai! »

Justin a aussi été impressionné par le talent des automobilistes.

« Si vous allez en France et que vous planifiez conduire, vous devez être doués! Il y a des ronds-points partout et les trams et les bus croisent souvent les routes donc il faut toujours être alerte. J'ai été agréablement surpris par l'efficacité du transport commun. »

Le diplômé du CCNB recommande un stage international à tous les étudiants du CCNB.

« Sautez sur l’occasion! C’est une excellente façon d’apprendre et de découvrir le monde. J’ai tellement aimé mon voyage que ça me donne le goût de découvrir d’autres pays et cela me motive de travailler à l’étranger. »

br_08_08_16_bilan_justin_blanchard

Justin Blanchard a adoré demeurer en France.

 

Au CCNB, nous avons la VISION de mener votre PASSION vers le SUCCÈS!

-30-

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, conseiller en communication, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca