Mobilité internationale

Évènements à venir

Et plus encore...

Bilan - Lucie Robichaud

NÉGUAC, le 12 août 2014 – Avant de recevoir son diplôme en art culinaire du CCNB – Campus d’Edmundston, Lucie Robichaud de Néguac s’est rendue à San Antonio, au Texas, où elle a fait son stage de fin d’études dans des restaurants de cette ville américaine. 

« C’est la première fois que je voyageais à l’international et j’ai notamment travaillé dans un restaurant mexicain. J’ai adoré cela. Tout était nouveau pour moi. » 

L’objectif principal de Lucie, qui a habitée au Texas du 23 avril au 18 juin, était de se familiariser avec la cuisine mexicaine. Elle peut dire mission accomplie! 

« Je voulais apprendre cette cuisine et c’est la raison pour laquelle je suis allé à cet endroit. Environ 60 % de la population de San Antonio est mexicaine. J’ai beaucoup appris : peut-être pas des techniques de cuisine, mais j’ai beaucoup appris de recettes. Tout le menu était nouveau pour moi. » 

Lucie avoue que ses débuts n’ont pas été faciles. La communication entre ses collègues de travail et elle a été un défi de taille à son arrivée à San Antonio. 

« Je dirais que 95 % du personnel parlait l’espagnol. Ce fut un peu difficile au début. Une chance que mes chefs parlaient l’anglais. Reste que j’ai agréablement été surpris par la gentillesse des gens qui étaient très chaleureux. Le stage a vraiment répondu à mes attentes. Je ne voulais pas revenir chez-moi. Je suis vraiment contente que j’ai eu cette opportunité de faire un stage au Texas. Cela m’a ouvert beaucoup de portes. » 

Également à San Antonio, Lucie a effectué un deuxième stage dans un restaurant qui se spécialisait en barbecue. 

«J’ai appris comment bien fumer de la viande. C’était vraiment intéressant. Les gens du Texas sont de grands amateurs de barbecue! » 

À son arrivée au Texas, la jeune femme de Néguac a apprécié le climat de cet état. 

« En avril, il faisait déjà 30 degrés Celsius. En juin, il faisait toujours environ 40 degrés. C’était vraiment chaud, même un peu trop, car c’est très humide. » 

Après avoir mis les pieds en sol acadien, Lucie n’a pas pris de temps à se décrocher un emploi. Elle travaille présentement dans un restaurant à Montebello au Québec. 

br_bilan_lucie_robichaud

 Lors de son séjour au Texas, Lucie Robichaud en a profité pour visiter la ville d’Austin. 

Au CCNB, nous avons la VISION de mener votre PASSION vers le SUCCÈS!

-30-

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, agent de communications, CCNB, 506-204-9191 ou bruno.richard@ccnb.ca