Mobilité internationale

Évènements à venir

Et plus encore...

Bilan - Martyne Serry

DIEPPE, le 14 juillet 2014 – Diplômée en Administration des affaires – marketing du CCNB – Campus de Dieppe, Martyne Serry a récemment effectué un stage de sept semaines en Slovaquie, plus précisément à Nitra où elle a œuvré à un institut agroalimentaire. 

«Je suis excitée de retourner à la maison, mais tout aussi triste. J’ai fait de merveilleuses connaissances, des gens que je n’oublierai jamais» a fait savoir Martyne. 

La jeune femme originaire de Saint-Hiliaire a été marquée par son agréable environnement de travail.

«L’employeur et les employés étaient très ouverts et ils étaient toujours disponibles pour moi. Ils m’ont fait visiter plusieurs attractions, sites historiques et d’autres lieux importants de leur ville. J'ai eu l'occasion de travailler en collaboration avec des gens de la haute direction et encore une fois, j’ai été surprise de leur bonté. Ils étaient aussi très modestes.»

L’étudiante du CCNB dit ne pas avoir subi de choc culturel.

«C’était plutôt une adaptation. Les gens sont très accueillants et leur culture est semblable à celle des Canadiens. Je n’ai pas été dépaysée. Il est cependant bien de lire à propos de leur histoire. Ils ont souvent été secoués par le socialiste, le communiste et la guerre, des choses que nous ne connaissons pas au Canada. Il faut être conscient de ce qu’ils ont vécu et surmonté. Il faut être fier du progrès de cette nation.»

Tout comme la plupart de ses collègues du CCNB qui ont fait un stage en Europe, Martyne a rapidement réalisé à quel point les Canadiens sont aimés en sol européen.

«Je demeurais dans une résidence universitaire et les étudiants étaient fascinés du fait que nous venions du Canada et que nous avions choisi de venir en Slovaquie. Cette curiosité provoquait des conversations et nous devenions très vite leurs amis.»

Martyne a pleinement profité de son séjour en sol slovaque pour faire du tourisme de premier plan. Elle est notamment allée à Vienne, en Autriche, ainsi qu’à Prague, en République Tchèque.

«Ces deux villes sont de toute beauté. À Nitra, une belle ville sécuritaire, je recommande une randonnée sur la montagne Zobor, située au cœur de la ville. En Slovaquie, je me suis aussi rendue à Bratislava. J’ai trouvé intéressant de visiter Old Town.»

Martyne Serry ne regrette aucunement son choix d’opter pour un stage à saveur internationale.

«Vivre une expérience de la sorte m’a fait découvrir des qualités que je ne savais pas que je possédais. L'indépendance et la confiance sont mises à l'épreuve dans une telle situation. Vivre dans un autre pays à l'autre bout du monde, nous révèle une appréciation complète de notre pays d’origine. J'ai appris beaucoup sur moi-même et j'en suis très reconnaissante.»

br_bilan_Martyne_Serry

Martyne Serry a adoré son stage en Slovaquie

 Au CCNB, nous avons la VISION de mener votre PASSION vers le SUCCÈS!

 -30-  

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, agent de communications, CCNB, 506-204-9191 ou bruno.richard@ccnb.ca