Mobilité internationale

Évènements à venir

Et plus encore...

Bilan - Melvin Bossé

Edmundston, le 1er août 2014 – Du 5 mai au 27 juin, Melvin Bossé d’Edmundston a habité à Châtellerault en France où il a effectué un stage à l’Institut universitaire de technologie de l’Université de Poitiers. 

Avant de s’envoler vers le continent européen, l’étudiant du programme Technologie de l’informatique - réseautique et sécurité du CCNB – Campus de Bathurst était un peu craintif de tout laisser derrière lui au Nouveau-Brunswick. Ce fut finalement un pari qui aura payé. 

« J’ai beaucoup aimé la culture française. » 

Melvin avait comme objectif de sortir de sa zone de confort en sol européen. Il peut dire mission accomplie à ce niveau. 

« Je n’ai eu aucune difficulté à m’adapter. Je referais un stage international sans hésiter. C’est le fait d’être dans un pays étranger qui est très intéressant. » 

Côté professionnel, Melvin avait bien été préparé pour relever le défi. 

« J’ai appris beaucoup de choses au CCNB qui m’ont servi pendant mon stage. J’ai acquis de l’expérience pendant ces huit semaines en France. » 

Melvin a agréablement été surpris par son environnement de travail, incluant ses traditions françaises. 

« Quand on est dans son lieu de travail, on se doit de serrer la main à tous les hommes et de faire la bise aux femmes quand on les croisent pour la première fois dans la journée. Je ne pensais pas que faire la bise était aussi protocolaire en France. » 

Ayant les pieds en sol français, Melvin en a notamment profité pour s’aventurer dans la grande capitale de la France. 

« Je suis allé à Paris et j’ai visité des châteaux de la Loire et à Chauvigny. C’était assez impressionnant de voir tous les anciens bâtiments. J’en avais entendu parler, mais d’être sur place et pouvoir constater qu'il y a bel et bien des gens qui vivent dans des maisons âgées de 200 à 300 ans, c’était étonnant! » 

Melvin a tellement aimé son expérience en France qu’il songe à y retourner dans un avenir indéterminé.   

br_bilan_melvin

Melvin Bossé a adoré son séjour à Châtellerault en France où il a effectué un stage de huit semaines. 

 

Au CCNB, nous avons la VISION de mener votre PASSION vers le SUCCÈS!

-30-

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, agent de communications, CCNB, 506-204-9191 ou bruno.richard@ccnb.ca