Mobilité internationale

Évènements à venir

Et plus encore...

Bilan - Milaine Robichaud

ALDOUANE, le 28 juillet 2014 – Milaine Robichaud, une jeune femme originaire de Saint-Ignace dans le comté de Kent, est revenue enchantée de son stage en sol français. Du 12 mai au 27 juin, elle a œuvré au Centre d’information et de formation des services à la personne (CIF-SP) à Poitiers, en France. 

« L’expérience de stage fut incroyable. J’ai dû organiser des activités comme une conférence de presse, quelque chose que je n’avais jamais fait auparavant. J’ai aussi fait un plan marketing. J’ai certainement mis en pratique ce que j’ai appris en salle de classe au CCNB. » 

La formation en marketing de Milaine lui a en effet été très utile en France. 

« Le stage a répondu à mes attentes. Cette association avait zéro sur le plan de marketing. Si j’avais des doutes, je devais me faire confiance. J’en connais plus à propos du marketing que je croyais. » 

Milaine a tellement aimé son expérience de stage en France qu’elle souhaite profiter d’une entente du CCNB pour poursuivre ses études à la Griffith University en Australie en 2015. Cette entente entre le CCNB et la Griffith University lui permettrait d’obtenir un baccalauréat en une année.   

« C’était un petit test pour voir si je pouvais demeurer loin de ma famille et mes amies. Cela m’a donné le goût de poursuivre mes études. » 

Un stage international permet à l’étudiant de faire des apprentissages de toutes sortes. Milaine a notamment constaté que le passeport canadien a beaucoup d’admirateurs. 

« J’ai appris que les Canadiens sont reconnus pour être vraiment gentils et ils ont une excellente réputation.» 

La gentillesse des Français a également marqué Milaine. 

« Cela m’a ouvert les yeux et ça m’a fait réaliser qu’il y a de bonnes personnes partout. Ça m’a fait apprécier la vie de tous les jours. Je veux également donner un coup de main aux autres. » 

Après avoir vécu en France, Milaine croit maintenant mieux maîtriser la langue de Molière. 

«J’espère que j’ai amélioré mon Français. J’ai réalisé que les gens de la région ne me comprenaient pas si je ne parlais pas bien le Français. Je devais faire un effort pour utiliser les bons termes et parler plus lentement.» 

La diplômée en Administration des affaires – marketing du CCNB – Campus de Dieppe conservera de précieux souvenirs de son séjour à Poitiers. 

« Mon plus beau souvenir est l’après-midi que nous avons passé chez une demoiselle française, dont le fils à une boulangerie à Shédiac au Nouveau-Brunswick. Elle nous a invitées à dîner chez-elle. Nous avons mangé de 12h à 17h. Elle était tellement intéressante. J’aurais aimé mettre sur papier toutes ses histoires. C’est la journée que j’ai le plus appréciée.» 

Milaine a aussi profité de son séjour en Europe pour voyager un peu partout sur le continent. 

«Nous avons été dans huit pays et nous avons vu beaucoup de différentes cultures. C’était vraiment le fun.» 

Milaine encourage fortement les étudiants du CCNB à opter pour un stage à l’étranger. 

« Il faut arriver avec un esprit ouvert et s’attendre à des changements. Mais, il ne faut aussi pas oublier que nous sommes seulement à cet endroit pour quelques semaines et que tout est temporaire. J’ai beaucoup aimé rencontrer des gens et échanger des histoires. C’était souvent dans ces petites conversations que j’apprenais les choses qui m’ont le plus marquée. » 

br_bilan_milaine_robichaud

Milaine Robichaud a notamment profité de son séjour en France pour placer un cadenas sur le fameux Pont des Arts de Paris. 

Au CCNB, nous avons la VISION de mener votre PASSION vers le SUCCÈS!

-30-

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, agent de communications, CCNB, 506-204-9191 ou bruno.richard@ccnb.ca