Mobilité internationale

Évènements à venir

Et plus encore...

Bilan - Sébastien Levesque

SAINT-JACQUES, le 21 juillet 2014 – Sébastien Levesque revient d’un séjour mémorable en France, où il a effectué un stage à Pontivy du 28 avril au 18 juillet. 

Maintenant diplômé en Techniques de laboratoire – biotechnologies coop du CCNB – Campus d’Edmundston, Sébastien a agréablement été surpris par la qualité de son stage qu’il a réussi avec brio à la Plateforme Technologique Prodiabio de l’Université de Bretagne-Sud. 

 « Ce stage à l’international fut de loin l’expérience la plus enrichissante de ma vie. Travailler au sein d’une équipe jeune et dynamique sur un projet de valorisation des effluents de l'industrie pharmaceutique, c’est une expérience inestimable pour un jeune étudiant passionné par les biotechnologies vertes » a raconté le jeune homme originaire de Saint-Jacques. 

Pas besoin de vous dire que Sébastien en a pleinement profité pour approfondir ses connaissances. 

« Les techniques apprises pendant les laboratoires de microbiologie au CCNB -  Campus d’Edmundston ont été mises en pratique, mais j’ai aussi appris de nouvelles techniques. Pour ce qui est des analyses chimiques, il a été possible de travailler avec de nouveaux instruments de laboratoire comme la chromatographie liquide haute performance (HPLC) et la chromatographie ionique. » 

Sébastien a non seulement progressé sur le plan professionnel, mais également sur le plan personnel. 

« Je crois avoir grandi lors de ces 12 semaines de stage. J’ai eu droit à un accueil formidable, des rencontres inoubliables et des repas de roi comme seuls les Français savent le faire. C’est ce que j’attendais en faisant un stage à l’international et je suis maintenant prêt à repartir n’importe quand. Certains apprentissages ne se font pas en salle de classe et c’est pourquoi des opportunités comme celles-là s’offrent à nous. Il n’y a tout simplement pas assez de mots pour exprimer ma reconnaissance envers tous ceux qui m’ont appuyé dans ce beau projet. » 

Sébastien conseille aux étudiants du CCNB d’opter pour un stage à saveur internationale. 

« Ce stage m’a permis de tester mes capacités d’adaptation et de débrouillardise. Ce fut définitivement le plus grand défi de ma vie et en même temps, la plus belle expérience de ma vie. Même si j’étais déjà assez ouvert d’esprit, je suis persuadé de l’être plus maintenant. La diversité culturelle est très présente en France et voyager seul permet de rencontrer plein de gens qui ne pensent vraiment pas de la même façon. » 

Lors de son séjour à Pontivy, Sébastien a littéralement plongé dans la culture française. 

« J’ai appris beaucoup d’expressions typiquement françaises. J’ai eu la chance d’apprendre à cuisiner des mets nouveaux et vivre des habitudes de vie différentes. Je me suis amélioré en français, surtout au niveau oral, car il faut très bien parler pour être compris dans une autre région que la sienne. Mais avant tout, j’ai eu la chance d’être initié au très grand voyage dans le monde. Voyager, ça ne s’enseigne pas, ça se vit! Mais il faut quand même être initié et bien encadré pour son premier grand voyage, car il y a beaucoup à savoir avant de partir. Savoir voyager, c’est le plus grand enseignement que j’ai tiré de ce stage. » 

Sébastien a profité de son séjour en Europe pour visiter plusieurs villes de la France. Il a aussi mis les pieds en Belgique et en Hollande. 

br_bilan_sebastien_levesque

Durant son stage en France, Sébastien habitait àdeux minutes du château des Rohan à Pontivy en Bretagne. 

Au CCNB, nous avons la VISION de mener votre PASSION vers le SUCCÈS!

-30-

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, agent de communications, CCNB, 506-204-9191 ou bruno.richard@ccnb.ca