Informations - CORONAVIRUS

COVID19_3  COVID19_4 Copy

COVID19_5  COVID19_8 (1)

CLICK HERE FOR ENGLISH VERSION

Mise à jour le vendredi 3 avril 2020 à 16 h

Fonds d’urgence pour la population étudiante du CCNB:
Le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail a annoncé aujourd’hui un fonds d’urgence pour les étudiantes et les étudiants du postsecondaire qui ne sont pas admissibles aux programmes d’aide déjà annoncés par le fédéral et le provincial.

L’aide financière unique sera d’un maximum de 750 $ pour les étudiantes et les étudiants qui répondront aux critères d’admissibilité. Chaque demande sera étudiée au cas par cas.

L’aide financière servira entre autres aux besoins suivants : nourriture, loyer, ressources en santé mentale, soins médicaux non couverts par des plans d’assurance-maladie, soutien à l’apprentissage (tuteur en ligne, ressources en ligne, achat d’ordinateur ou de logiciels nécessaires pour poursuivre les cours en ligne), ou encore l’accès à Internet.

Pour soumettre une demande d’aide financière, vous devez remplir le formulaire en cliquant ici.

 

Mise à jour le mercredi 1 avril 2020 à 16 h

Aides financières disponibles :
Voici les liens pour obtenir tous les détails et les critères d’admissibilité aux programmes de fonds d’urgence du gouvernement provincial (900 $) et du gouvernement fédéral (2 000 $ pour 4 mois) :

· Prestation canadienne d’urgence (2 000 $ pour 4 mois) : 
https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique/covid19-particuliers.html#nouvelle_prestation_canadienne_urgence
· Prestations de revenu d’urgence pour les travailleurs du Nouveau-Brunswick (900 $) :
https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/education_postsecondaire_formation_et_travail/promo/PrestationsRevenuDurgenceTravailleurs.html
· Assurance-emploi et prestations régulières :
https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/assurance-emploi-reguliere.html

Banques alimentaires dans les régions :
Cliquez sur votre ville pour trouver les banques alimentaires dans votre région : https://fooddepot.ca/fr/besoin-daide/

 

Mise à jour le lundi 30 mars 2020 à 16 h

Message du PDG au personnel
Avec votre aide et en dépit des défis auxquels nous faisons face, nous avons fait preuve d’une grande adaptabilité et d’un engagement profond envers notre province.  Le Nouveau-Brunswick compte sur nous pour former les gens et appuyer l’innovation qui permettra à la province de relancer son économie lorsque nous aurons vaincu le COVID 19.  Nous comptons sur vous pour continuer ce travail essentiel!

Le CCNB et le NBCC reconnaissent la contribution et le travail de leur personnel depuis ces dernières semaines afin de maintenir le cap durant cette période sans précédent.  Plusieurs ont dû s’adapter à de nouvelles réalités et encore une fois, merci!

Voici quelques faits qui démontrent le rôle important des deux réseaux de collèges publics au Nouveau-Brunswick, le NBCC et le CCNB. 

· Près de 200 programmes réguliers du CCNB et du NBCC sont passés à des formats de prestation en ligne; l’enseignement a repris dans toute la province à l’intérieur d’une semaine suivant la décision du gouvernement de ne fournir que les services essentiels.
· Plus de 6 000 étudiants continuent de poursuivre leurs études au NBCC et au CCNB, se préparant à contribuer à la reprise de notre économie.
· Tous les services essentiels aux étudiants (santé mentale, soutien à l’apprentissage, international et orientation) ont été mis en ligne et continuent à fournir un volume important de services.
· Plus de 90 % des employés travaillent à domicile.
· Nous fournissons des équipements et des fournitures aux différentes équipes médicales des régies de santé Horizon et Vitalité, comme des respirateurs du CCNB – Campus de Dieppe.
· Par ailleurs, l’équipe de recherche appliquée de CCNB-INNOV du site de Grand-Sault travaille étroitement avec quatre distilleries du Nouveau-Brunswick afin de produire des milliers de litres de désinfectant pour les mains par jour, pour répondre à la demande croissante.
· Les programmes culinaires du NBCC ont donné des denrées périssables aux banques alimentaires et aux cuisines communautaires locales. En raison de la fermeture des bâtiments, nous avions un excédent de désinfectant pour les mains, dont une partie a été donnée à des organismes communautaires locaux.

 

Mise à jour le jeudi 26 mars 2020 à 16 h

SVP, respectez les consignes de la Santé publique
Il est impératif et obligatoire que chacune et chacun respectent les consignes du Bureau du médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick. Vous devez toutes et tous contribuer à contenir la propagation de la pandémie du COVID-19.

Gardez-vous informés
Chaque jour, à 14 h 30, la médecin-hygiéniste en chef et le premier ministre du Nouveau-Brunswick font le point auprès de la population. Vous pouvez suivre en direct ces points de presse à cette adresse : https://www.youtube.com/gnbca  

À la suite du point de presse, un communiqué élaborant les grandes lignes est publié à cette adresse : https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/nouvelles.html

 

Mise à jour le mercredi 25 mars 2020 à 16 h

SVP, respectez les consignes de la Santé publique
La médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick a annoncé plus tôt aujourd’hui que notre province compte désormais 26 cas confirmés de la COVID-19; une augmentation de 8 nouveaux cas depuis hier, mardi.  Il est impératif et obligatoire que chacune et chacun respectent les consignes du Bureau du médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick. Vous devez toutes et tous contribuer à contenir la propagation de la pandémie du COVID-19.

Message du PDG au personnel du CCNB
Je n’ai pas de mots pour vous exprimer ma gratitude et ma fierté envers votre dévouement et votre débrouillardise dans des conditions qui peuvent s’avérer difficiles.  Je pense en particulier à vous, notre personnel enseignant, qui a su trouver rapidement des modes alternatifs pour poursuivre l’enseignement.  Les efforts que vous déployez sont primordiaux pour la réussite de notre population étudiante. 

Je pense aussi à vous, membres du personnel désignés essentiels, et aussi à vous qui travaillez à partir de la maison.  Je veux vous remercier de votre capacité d’adaptation remarquable et de votre détermination. 

Continuez votre beau travail; dans des moments de crises comme celle-ci, nous devons être solidaires et résilients. Toute l’Équipe de direction est fière de vous!

Pierre Zundel, PDG

 

Mise à jour le mardi 24 mars 2020 à 16 h

Message du PDG à la population étudiante : Bravo pour votre persévérance!
Nous sommes conscients que notre nouvelle réalité demande une grande adaptation de votre part, que ce n’est pas facile et on reconnait que certains d’entre vous vivent des situations particulières. Vous avez peut-être des enfants avec vous à la maison pendant que vous poursuivez votre cheminement collégial, ou encore que vous avez des difficultés d’apprentissage qui rendent la formation à distance plus difficile.

Sachez que nous sommes conscients de vos différentes situations et nous travaillons à trouver des solutions afin d’atténuer les répercussions sur votre année collégiale. Continuez! Votre volonté et votre persévérance sont un gage de réussite.  Tout le personnel du CCNB est fier de vous! 

Pierre Zundel, PDG

Ligne et courriel d’aide du gouvernement du Nouveau-Brunswick
Une ligne d’information sans frais et une adresse courriel sont maintenant disponibles afin d’aider à répondre aux questions qui ne sont pas reliées à la santé, y compris les questions relatives à la conformité à l’état d’urgence. Les gens peuvent téléphoner au 1-844-462-8387 sept jours par semaine, de 8 h 30 à 16 h 30. L’adresse courriel est : helpaide@gnb.ca. Le service est offert dans les deux langues officielles.

 

Mise à jour le lundi 23 mars 2020 à 16 h

Lien pour l’autoévaluation
Afin de désengorger la ligne 811, la Santé publique du N.-B. a rendu disponible un outil d’autoévaluation afin de déterminer si vous devez être testé pour la COVID-19. Vous pouvez effectuer cette évaluation pour vous-même ou pour une autre personne qui n’est pas en mesure de le faire elle-même. Cliquez ici pour le lien vers le test.

Accès aux édifices
RAPPEL : tous les édifices du CCNB sont désormais fermés à clé pour toute la population étudiante et l’ensemble du personnel, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Remerciements du Conseil des gouverneurs du CCNB
Au nom du Conseil des gouverneurs du CCNB, la présidente, Rachel Maillet Bard, tient à remercier tout le personnel du CCNB pour les efforts déployés en réponse à la pandémie de la COVID-19. 

Mme Maillet Bard souligne la rapidité avec laquelle chaque membre du personnel s’adapte à sa nouvelle réalité, que ce soit de travailler à partir de la maison, de mettre en place des modes alternatifs d’enseignement afin de poursuivre les formations pour réduire les impacts au minimum sur l’année collégiale, ou encore d’effectuer les tâches identifiées essentielles. 

Le Conseil des gouverneurs remercie également toute la population étudiante pour sa patience et sa compréhension dans cette situation hors du commun.

 

Mise à jour le vendredi 20 mars 2020 à 16 h

À la suite de la déclaration de l’état d’urgence sanitaire au Nouveau-Brunswick hier par le premier ministre Higgs, le CCNB a redoublé d’efforts afin de respecter les nouvelles consignes que cela implique pour le personnel et la population étudiante du CCNB.

Accès aux édifices
Dès aujourd’hui, le vendredi 20 mars, tous les édifices du CCNB sont désormais fermés à clé pour toute la population étudiante et l’ensemble du personnel, et ce, jusqu’à nouvel ordre. 

Respectez les recommandations de la santé publique
Avec la déclaration de l’état d’urgence au Nouveau-Brunswick, il est impératif et obligatoire que chacune et chacun se gardent informés et respectent les consignes du Bureau du médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick. Vous devez toutes et tous contribuer à contenir la propagation de la pandémie du COVID-19.

Santé mentale
N’oubliez pas de porter une attention particulière à votre santé mentale, et à celle de vos êtres chers. Prenez soin de vous en faisant des activités pour évacuer le stress.  Voici d’ailleurs un lien intéressant sur la santé mentale et l’adaptation psychologique pendant la pandémie de COVID-19 mis en ligne par le bureau du médecin-chef hygiéniste du N.-B.

Message du PDG
Depuis ces derniers jours, nous vivons ensemble des moments d’insécurité sans précédent.  Malgré tout, je sais que vous maintenez le moral, que vous réorganisez votre travail à partir de la maison ou encore, pour le personnel enseignant, en fonction de différents modes alternatifs pour offrir les cours. Je veux vous remercier, chacune et chacun de vous pour votre patience, votre débrouillardise, votre entraide envers les collègues, par téléphone ou vidéo bien sûr.  Grâce à vous, directement ou indirectement, nous réduirons au minimum les impacts sur l’année collégiale de notre population.  Je vous en remercie sincèrement. Et enfin, je remercie également tous nos étudiantes et étudiants pour leur patience et leur capacité d’adaptation durant ces moments mouvementés. 

Bonne fin de semaine, prenez soin de vous et restez à la maison!

Pierre Zundel, PDG

Voici les sites Web à consulter régulièrement pour des mises à jour :

Médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick (Santé publique)

Facebook du CCNB 

 

Mise à jour le 19 mars 2020 à 16 h 00

La suspension des classes en face-à-face, les stages et les blocs d’apprentissage est prolongée jusqu’au vendredi 17 avril. Ceci s’applique à tous les campus du CCNB et aux sites hors campus, comprenant la formation régulière et la formation continue. Par ailleurs, les cours à distance se poursuivent comme prévus.

État d’urgence au Nouveau-Brunswick :

Le gouvernement du N.-B. a déclaré l’état d’urgence, lui donnant ainsi l’autorité d’agir afin de contenir la pandémie du COVID-19.  En tant qu’étudiants, étudiants internationaux et citoyens du Nouveau-Brunswick, nous avons l’obligation de suivre les mesures annoncées dans la déclaration de l’état d’urgence par le premier ministre Blaine Higgs aujourd’hui le jeudi 19 mars 2020.

Cette déclaration d’état d’urgence modifiera les mesures d’accès aux édifices et installations du CCNB.  Nous vous informerons dès que possible des mesures additionnelles qui seront mises en place.  Par contre, elles n’affecteront pas nos plans par rapport à l’offre de formation à distance.

Respectez les recommandations de la santé publique

Avec la déclaration de l’état d’urgence au Nouveau-Brunswick, il est impératif et obligatoire que chacune et chacun se gardent informés et respectent les consignes du Bureau du médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick. Nous devons toutes et tous contribuer à contenir la propagation de la pandémie du COVID-19.

Ressources disponibles pour la population étudiante du CCNB :

Si vous en ressentez le besoin, les services de santé mentale et les services d’appui aux étudiants internationaux sont toujours disponibles : Ressources pour les étudiants

 

Mise à jour le 18 mars 2020 à 15 h 30

Service de bibliothèque à distance : Étant donné que les bibliothèques du CCNB sont fermées, voici comment passer par le Cube pour accéder à plusieurs ressources intéressantes, de manière virtuelle : Accéder en cliquant ici : Le Cube

Ensuite ajouter votre nom d’utilisateur et votre mot de passe du CCNB.  Sur la page d’accueil, à droite, cliquer sur «bibliothèque».

Réduction de l’utilisation des VPN et bureaux virtuels : Le CCNB a poursuivi aujourd’hui ses efforts de réduire au minimum le nombre d’employés désignés dans les services essentiels et qui doivent être physiquement dans ses édifices.  

En ce sens, étant donné le grand nombre de personnes qui travaillent désormais à partir de la maison, il est important pour le personnel du CCNB de suivre les consignes des TIC du CCNB afin de réduire de probables problèmes de connectivités. Entre autres, on demande d’utiliser le VPN et les bureaux virtuels seulement pour les tâches qui le requièrent absolument, et de se déconnecter ensuite puisqu’il y a un nombre limité de connexions simultanées.

Santé mentale : Pour éviter l’épuisement, il est important de faire des activités et de trouver des moyens d’évacuer le stress. Exemples : prendre des marches à l’extérieur, bien manger, jouer avec vos enfants ou vos animaux de compagnie.  Voici un lien intéressant sur la santé mentale et l’adaptation psychologique pendant la pandémie de COVID-19 mis en ligne par le bureau du médecin-chef hygiéniste du N.-B.

Partout en province, le personnel affecté aux services essentiels sera appelé à travailler de longues heures et sera soumis des pressions anormales. N’hésitez pas à envoyer un courriel aux personnes que vous connaissez, à les appeler pour offrir votre soutien et votre compassion. Votre compréhension, votre patience et votre empathie seront des qualités d’importance primordiale durant les semaines qui suivent.

---------------

Mise à jour le mardi 17 mars 2020, à 16 h 00

Accès aux installations du CCNB : Les édifices du CCNB étant fermés, sauf pour les employés désignés à des tâches essentielles, les informations sur la procédure à entreprendre afin de récupérer du matériel dans les installations du CCNB seront communiquées par les directions de campus au plus tard demain matin, le mercredi 18 mars.

Consignes quant à l’emprunt de livre aux bibliothèques : Les documents empruntés n’accumuleront pas de frais de retard durant la fermeture des installations du CCNB. Les dates de retour seront prolongées. Les chutes à livres sont fermées.

---------------

Mise à jour le lundi 16 mars 2020, à 17 h 30

La suspension des classes en face-à-face, les stages et les blocs d’apprentissage est prolongée jusqu’au vendredi 27 mars. Ceci s’applique à tous les campus du CCNB et aux sites hors campus, comprenant la formation régulière et la formation continue. Pour l’instant, les cours à distance se poursuivent comme prévu.

Par ailleurs, conformément à la recommandation de la médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick et du Gouvernement du Nouveau-Brunswick visant à limiter la propagation du virus COVID-19, le CCNB mettra l’emphase sur le maintien de ses services essentiels et cessera ses activités normales à compter du mardi 17 mars 2020, à 8 h, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

En date de mardi matin, les édifices du CCNB seront fermés sauf pour les employés désignés à des tâches essentielles. Des directives seront émise le mardi 17 mars si les gens ont besoin de récupérer du matériel aux campus.

Réduction des impacts sur l’année collégiale

Comme vous le savez, le CCNB est une grande famille et notre population étudiante en fait partie. Tout le personnel du CCNB partage ces moments difficiles avec nos étudiantes et étudiants, et reste disponible pour les appuyer.

La priorité pour le CCNB est de minimiser les impacts afin de leur permettre de terminer leur programme en juin. Toutes les équipes au CCNB se penchent actuellement sur des solutions alternatives. 

SVP vous référer au site de l’Agence de la Santé publique du Canada pour connaître les symptômes et traitement.  Aussi, respecter les consignes que vous avez déjà reçues en matière de mesures préventives prescrites par les autorités de la province et du Canada : Prévention et risques  

---------------

Mise à jour le dimanche 15 mars 2020 à 19 h 00

En plus des classes en face à face, tous les stages et les blocs d’apprentissage sont suspendus pour la semaine du 16 au 20 mars à tous les campus du CCNB et aux sites hors campus, comprenant la formation régulière et la formation continue.  Les autres consignes émises le samedi 14 mars à 15 h continuent de s’appliquer.  Des mises à jour additionnelles seront communiquées demain lundi, en fin de journée. Vérifiez cette page pour des mises à jour régulières.

---------------

Mise à jour le samedi 14 mars 2020 à 15 h 00

Le CCNB suspend les classes en face à face pour la semaine du 16 au 20 mars à tous ses campus et à ses sites hors campus, comprenant la formation régulière et la formation continue.  Par contre, les édifices du CCNB seront ouverts et accessibles.

Les membres du personnel sont toutefois demandés de se présenter au travail lundi matin, sauf si des arrangements ont déjà été pris pour travailler à partir de la maison et s’ils ne présentent aucun symptôme.  SVP vous référer au site de l’Agence de la Santé publique du Canada pour connaître les symptômes et traitement.

IMPORTANT POUR LA POPULATION ÉTUDIANTE ET LE PERSONNEL : SVP, respecter les consignes que vous avez déjà reçues en matière de mesures préventives prescrites par les autorités de la province et du Canada : Prévention et risques  

Le CCNB émet ces directives afin de permettre au personnel de prendre les mesures nécessaires et d’identifier des solutions alternatives pour le travail et l’enseignement d’ici la fin de l’année collégiale. Des mises à jour vous seront régulièrement envoyées au fur et à mesure que la situation évolue et seront disponibles sur cette page.

Le CCNB vous remercie de votre patience durant cette période et soyez assurés que la priorité du  CCNB est la protection et la santé de notre communauté collégiale ainsi que notre engagement à soutenir notre population étudiante dans leur apprentissage.

---------------

INFORMATIONS CORONAVIRUS :

1. Que savons-nous à propos de la COVID-19 (coronavirus)?
Pour connaître les détails sur la COVID-19, SVP accéder au site de l’Agence de la santé publique du Canada en cliquant ici.

 

2. Que fait le CCNB?
Dans le souci d’assurer un environnement de travail et d’étude sain au CCNB, le Comité du plan des mesures d’urgence du CCNB a été activé pour surveiller l’évolution de la COVID-19 (coronavirus). 

Le personnel et les étudiants du CCNB sont régulièrement informés des directives à appliquer, en fonction de l’évolution de la situation.

 

3. Quelles sont les mesures préventives?
Voici les mesures préventives prescrites par les autorités de la province et du Canada : Prévention et risques

 

4. Puis-je me déplacer au Canada ou à l’étranger?
Voyages à l'extérieur du Nouveau-Brunswick : Tous les déplacements du personnel et des étudiants à l’extérieur de la province du Nouveau-Brunswick liés au travail et à des activités de formation, de projets de classe ou de stages sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Voyages à l'extérieur du Canada : voici les consignes du Bureau du médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick (Santé publique) :

Evitez les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada jusqu’à nouvel ordre. De nombreux pays ont signalé une propagation communautaire du virus qui cause la COVID-19. Dans certains pays, les voyageurs peuvent avoir un accès limité à des soins de santé appropriés et en temps utile s'ils tombent malades. Les autorités locales peuvent soudainement imposer des mesures de contrôle, y compris des restrictions de mouvement telles que la quarantaine.

Les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou les personnes souffrant de problèmes médicaux sous-jacents présentent un risque plus élevé de développer une maladie grave.

Si vous devez voyager, veuillez consulter régulièrement les avertissements ou avis à partir de la page Conseils aux voyageurs et avertissements du gouvernement du Canada pour vérifier les recommandations relatives à la santé et à la sécurité des voyageurs.

Les plus récentes mises à jour du Bureau du médecin-hygiéniste en chef (Santé publique)

 

5. J’arrive d’un voyage à l’étranger. Que dois-je faire?
Voici les consignes du Bureau du médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick (Santé publique) :

À compter du 13 mars 2020, tous les voyageurs arrivant au Canada en provenance de points internationaux doivent s'auto-isoler pendant 14 jours. L'auto-isolement signifie qu'il faut rester chez soi et éviter tout contact avec d'autres personnes afin de prévenir la propagation de la maladie à d'autres personnes, que ce soit dans son foyer ou dans la collectivité.

Tous les voyageurs internationaux devraient s'auto-surveiller pour l'apparition de symptômes de la COVID-19 pendant 14 jours après leur retour au Canada. Si vous commencez à avoir des symptômes (maux de tête, congestion, courbatures, malaises) ou si vos symptômes s'aggravent (fièvre, toux, difficultés respiratoires), isolez-vous des autres le plus rapidement possible. Appelez immédiatement Télé-Soins 811. Décrivez vos symptômes et votre historique de voyage. Vous obtiendrez des conseils sur ce que vous devez faire.

Toutes les personnes ayant voyagé à l’extérieur du pays doivent s’abstenir de visiter les personnes qui sont plus susceptibles de tomber gravement malades. Il est interdit aux voyageurs internationaux de se rendre dans les établissements de soins de santé et dans les établissements de soins de longue durée pendant une période de 14 jours à partir de la date de leur retour au Canada. Nous tenons absolument à garder cette infection hors des foyers de soins, des résidences pour aînés et d’autres lieux où se trouvent des personnes vulnérables. Toute personne se sentant malade doit s’abstenir de visiter de tels lieux.

Toutes les personnes qui ont voyagé à l’étranger le 9 mars, ou après cette date. Ces voyageurs doivent éviter de se rendre dans les garderies éducatives pour une période de 14 jours. Les personnes qui ont des questions concernant les écoles et les garderies éducatives peuvent composer le 1-844-288-3888.

Les plus récentes mises à jour du Bureau du médecin-hygiéniste en chef (Santé publique)

 

6. As-tu les symptômes de la grippe sans avoir voyagé?
Toute personne (étudiant ou employé) qui présente des symptômes de grippe ou de coronavirus, indépendamment de tout voyage récent à une destination internationale, devrait rester à la maison pour raisons de maladie. Durant cette période active en matière de virus et jusqu’à avis contraire, la personne qui est malade en raison de symptômes de grippe ou de Coronavirus n’aura pas à présenter de pièces justificatives médicales.  

 

7. Aimerais-tu obtenir plus de détails?
· Consulte le site Web du Bureau du médecin-hygiéniste en chef (Santé publique) en cliquant ici

· Consulter le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html

· Consulte la Foire aux questions sur le COVID-19 de Santé Canada : FAQ COVID-19