Relève : PDG du CCNB

Étapes du processus de relève : PDG du CCNB

Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) est une institution postsecondaire francophone, chargée de rehausser le bien-être économique et social de la province en comblant les besoins de la population en matière de formation professionnelle et les besoins du marché du travail de la province. En tant que société collégiale entrepreneuriale et novatrice pleinement autonome, le CCNB s’adapte aux réalités socioéconomiques en offrant plus de 85 programmes de formation technique et professionnelle, en soutenant les activités de recherche appliquée et en encourageant l’innovation.

Le CCNB sert toutes les communautés francophones et acadiennes du Nouveau-Brunswick par l'entremise de ses cinq campus situés à Bathurst, à Campbellton, à Dieppe, à Edmundston et dans la Péninsule acadienne. Le siège social du CCNB est situé à Bathurst, dans le nord-est du Nouveau-Brunswick.

Afin d’assurer l’atteinte de ses objectifs, le CCNB est à la recherche d’un président-directeur général ou d’une présidente-directrice générale (PDG) qui assumera, sous l’autorité du Conseil des gouverneurs, la direction et la gestion du CCNB dans le respect de la Loi sur les collèges communautaires du Nouveau-Brunswick.

À ce titre, le ou la PDG assumera à plein temps la direction et la gestion du CCNB dans le cadre de ses règlements et de ses politiques en planifiant, organisant, dirigeant, coordonnant et contrôlant l’ensemble des activités du CCNB. Il ou elle proposera au Conseil des gouverneurs des moyens pour atteindre les objectifs stratégiques du CCNB, tout en respectant son plan financier, et exercera toute autre fonction que lui confiera le Conseil.

À cet effet, le Conseil des gouverneurs a retenu les services de la firme de recrutement de cadres Odgers Berndtson pour accompagner son Comité de nomination dans cette démarche. Le Comité de nomination est composé de :

  • Jeanne-Mance Cormier, présidente du Comité de nomination et du Comité des ressources humaines
  • Rachel Maillet Bard, présidente du Conseil des gouverneurs;
  • Denis Nadeau, vice-président du Conseil des gouverneurs;
  • Jean Jacques Roy, président du Comité de gouvernance;
  • Lyne Paquet, présidente du Comité de finance et vérification.

Gina St-Pierre, directrice aux Ressources humaines et relations de travail, appuie le comité pour les questions d’ordre technique et assiste aux réunions lorsque sa présence est requise. Elle n’a pas le droit de vote. 

Voici les étapes du plan de relève :

Étapes du Plan de relève du poste de PDG

Échéancier provisoire

  1. Processus de mise en candidature et sélection des candidats en fonction des critères.

Mars et avril

  1. Entrevues avec les candidats par Odgers Berndtson et le Comité de nomination du Conseil des gouverneurs

Mai

  1. Choix final du candidat

Juin

  1. Annonce du candidat retenu

Juillet

  1. Entrée en fonction du nouveau PDG

Août

 

Toute personne intéressée à poser sa candidature ou pour obtenir plus d’information, cliquez ici pour vous rendre directement sur le site de la firme Odgers Berndtson.