Jade Plourde, 18 ans et à la tête de La Boîte Apéro!

14 avril 2021

SAINT-QUENTIN, le 14 avril 2021 – Jade Plourde, 18 ans de Saint-Quentin, est une étudiante en Gestion de la petite et moyenne entreprise du CCNB – Campus d’Edmundston qui a une histoire assez particulière. En octobre dernier, elle s’est lancée en affaires en compagnie de sa mère, Sylvie Couturier. 

« On jasait de ce que Jade pourrait faire comme projet au collège. On adore parler de petites entreprises. Jade a déjà opéré une petite cantine à 9 ou 10 ans. J’ai eu l’idée de la Boîte Apéro. C’est quelque chose que je mijotais depuis le début de la pandémie. Jade s’est dit prête à investir du temps et de l’argent. Elle a créé un logo et dans une seule soirée, nous avons monté notre entreprise », a raconté Mme Couturier.   

Le succès de La Boîte Apéro a été instantané. Cette entreprise prépare des boîtes apéritives d'amuse-gueules à tous les vendredis. Le coût est de 35$ et la portion est suffisante pour deux personnes. L’entreprise effectue la livraison entre Saint-Quentin et Edmundston. 

« On s’attendait de préparer 10 ou 15 boîtes les premières semaines, mais on se rendait à 90! Les gens ont accroché tout de suite. C’est incroyable à quel point cette entreprise est décollée en fou et les affaires n’ont pas ralenti », a commenté Jade. 

L’étudiante en Gestion de la PME a rapidement été lancée dans le feu de l’action et elle a su relever le défi avec brio. 

« J’en apprends à tous les jours, même si je travaille depuis longtemps dans la restauration. Maintenant, je vois plutôt le côté des affaires », a fait savoir Jade. 

Sylvie Couturier est bien heureuse de pouvoir compter sur les services de sa fille. 

« Jade, c’est comme ma gérante. Elle se fait déranger à toutes les 15 minutes! Elle nous apporte plein de choses. Elle est patiente et douce. Elle fait entre autres les payes, les comptes payables, le menu et elle s’occupe de nos médias sociaux », a résumé Mme Couturier.

Achats, service à la clientèle et gestion de personnel, Jade fait effectivement un peu de tout au sein de son entreprise. La Boîte Apéro a deux employés à temps plein en plus du père et du frère qui donnent un coup de main. 

« Il y a souvent des ajustements à faire au niveau des commandes et des recettes et il y a des messages à répondre. Il faut aussi bien se préparer pour les livraisons. Mes cours en ressources humaines et en comptabilité m’aident beaucoup à tous les jours. Je ne suis pas encore une experte, mais je peux aussi évaluer notre rendement », a fièrement Jade. 

Chose certaine, Jade adore étudier au CCNB. 

« Les enseignants sont extraordinaires. Si je pouvais, je continuerais mes études au CCNB pendant plusieurs années. Reste que mon objectif est de développer notre entreprise familiale. Il faut innover en affaires et nous avons déjà des idées », a assuré la diplômée de l’École Marie-Gaëtane. 

Enseignante au Campus d’Edmundston, Lynn Michaud se dit emballée par le succès de son étudiante. 

« Jade possède de nombreuses qualités : sa créativité qui déborde d’originalité, son dynamisme et son attention aux détails. Elle n’entreprend pas des sentiers battus, mais elle forge son chemin. Elle est choyée de pouvoir collaborer avec sa famille sur un projet qui relie toutes les facettes d’une PME. Cette expérience ouvrira la porte à de nombreux projets futurs. Longue vie à La Boîte Apéro qui présente un produit innovateur, diversifié et alléchant qui épate continuellement sa clientèle », a signalé Mme Michaud.   

br_14_04_21_jade_plourde 

Jade Plourde (à droite) en compagnie de sa mère, Sylvie Couturier.

-30- 

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca