Les collèges publics du Canada atlantique contribuent de façon significative à l’économie de la région

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15 juin 2018

FREDERICTON – Selon un nouveau rapport publié aujourd’hui par l’Atlantic Collèges Atlantique (ACA), les collèges publics du Canada atlantique contribuent largement à l’économie de la région en injectant annuellement 6,7 milliards de dollars dans les provinces de l’Atlantique. L’étude, menée par la firme Economic Modeling Specialists, Inc. (Emsi), a permis d’analyser les retombées économiques ainsi que les investissements des établissements de l’ACA pour calculer les avantages dont bénéficient les étudiants, les contribuables et la société.


« Ce rapport réaffirme l’importante contribution des collèges publics du Canada atlantique dans l’ensemble de la région », a souligné Marilyn Luscombe, présidente-directrice générale du NBCC et présidente actuelle de l’ACA. « Ce montant de 6,7 milliards de dollars en retombées économiques équivaut à une somme pouvant soutenir 67 259 emplois, soit 1 emploi sur 18 au Canada atlantique. »


Les établissements de l’ACA forment chaque année environ 57 000 étudiants à temps plein et à temps partiel dans 40 campus desservant l’ensemble de la région. Parmi ces étudiants, on compte 1 220 étudiants internationaux qui se sont installés dans les provinces de l’Atlantique pour étudier dans les établissements de l’ACA. En 2016-2017, les étudiants internationaux ont injecté 9,7 millions de dollars dans l’économie régionale.


Les collèges publics du Canada atlantique génèrent un important rendement des investissements pour les étudiants, la société et les contribuables :

 

  • Pour chaque dollar investi par les étudiants, 3, 20 $ leur revient en revenu tout au long de leur vie.
  • Pour chaque dollar investi par les contribuables, 4,20 $ leur revient en impôts et taxes supplémentaires et en économies pour le secteur public.
  • Pour chaque dollar investi par la société, 7,60 $ lui revient en revenu et en économies sociales.

 

« Au cours des prochains jours et des prochaines semaines, des milliers d’étudiants obtiendront un diplôme d’un collège public du Canada atlantique », a affirmé Mme Luscombe. « Ils termineront leurs études en sachant qu’ils ont bien investi dans leur avenir. Il s’agit assurément pour eux et pour leur famille d’une bonne raison de célébrer, mais il s’agit aussi pour les collectivités locales, les provinces et l’ensemble de la région d’une bonne raison de se réjouir. L’argent que nous investissons dans les collèges publics entraîne des retombées dont nous bénéficions tous. »


« L’Atlantic Colleges Atlantique se réjouit à l’idée de poursuivre sa collaboration et de faire progresser la région par l’intermédiaire des retombées économiques et de l’important rendement des investissements », a-t-elle conclu.


L’Atlantic Collèges Atlantique (ACA), qui remplace le Consortium des collèges communautaires des provinces de l’Atlantique, représente les sept collèges publics du Canada atlantique, soit le New Brunswick Community College (NBCC), le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), le Nova Scotia Community College (NSCC), le Holland College, l’Université Sainte-Anne, le Collège de l'Île et le College of the North Atlantic (CNA).

 

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Personnes-ressources pour les médias :

Atlantic Collèges Atlantique : Byron James – Directeur général Byronjamesnb@gmail.com

  • New Brunswick Community College : Tanya Greer – Coordonnatrice des communications Tanya.Greer@nbcc.ca
  • Collège de l'Île : Dominique Chouinard – Directrice des communications Dominique.chouinard@collegedelile.ca
  • College of the North Atlantic : Heidi Staeben Simmons – Directrice des relations publiques Heidi.staebensimmons@cna.nl.ca
  • Collège communautaire du Nouveau-Brunswick : Johanne Lise Landry – Directrice des communications Johannelise.landry@ccnb.ca
  • Nova Scotia Community College : Niki Toomey –- Conseillère en communications Niki.toomey@nscc.ca
  • Holland College : Sara Underwood – Agente des médias et des communications SUnderwood@hollandcollege.com
  • Université Sainte-Anne : Rachelle LeBlanc – Directrice des communications et du marketing Rachelle.leblanc@usainteanne.ca