L’agriculture de précision au premier plan

22 mars 2013

GRAND-SAULT, le 22 mars 2013- Plus de 60 agriculteurs se sont donné rendez-vous à Grand-Sault, au Centre d'excellence en sciences agricoles et biotechnologiques (CESAB) ─ un constituant du CCNB ─ pour participer à un colloque intitulé « L'agriculture de précision et la santé des sols pour accroître la productivité ».

 

Ce colloque vise l'objectif de bien faire connaître les différents concepts et les composantes de l'agriculture de précision, et d'intégrer ces composantes pour mieux gérer les sols et en accroître la productivité. La conférence vise aussi à évaluer le besoin des producteurs en matière d'outils et de technologies numériques utilisés en agriculture de précision.

 

Des intervenants du Nouveau-Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard et même du Colorado, aux États-Unis, étaient sur place pour échanger et discuter de leurs expériences personnelles en agriculture de précision, un sujet encore méconnu de bon nombre des participants.

 

Pour le CCNB, « il s'agit d'un moyen de fournir aux agriculteurs les outils et les compétences nécessaires pour accroître la qualité de leur produit et ainsi rendre leurs exploitations plus rentables », a noté Liane Roy, présidente-directrice générale du CCNB.

 

La présentation de ce colloque est possible grâce aux soutiens financiers du Programme pilote d'adoption des technologies numériquesadministré parle Programme d'aide à la recherche industrielleduConseil national de recherches du Canadaet du « Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA) » d'Agriculture et agro-alimentaire Canada, administré par le Conseil agricole du Nouveau-Brunswick.

 

Le CCNB est une société collégiale ouverte sur le monde et centrée sur sa population étudiante. Il offre, dans ses cinq campus, plus de 95 programmes de formation technique et professionnelle qui répondent au marché du travail. En 2011-2012, le CCNB accueillait plus de 8 000 étudiants dans sa programmation régulière et en formation continue, et affichait un taux d'embauche de 85 % durant l'année suivant l'obtention du diplôme.   En tant que société collégiale entrepreneuriale et novatrice, le CCNB s'adapte aux réalités socio-économiques, soutient les activités de recherche appliquée et encourage l'innovation.

 

-30-

 

Source :

Mandy Poitras, agente de communication, CCNB, 506-735-2511, mandy.poitras@gnb.ca