Deux diplômés du CCNB brillent au premier Hackathon!

1 mai 2018

DIEPPE, 1er mai 2018 – Deux diplômés du CCNB ont uni leurs efforts pour terminer au deuxième rang du premier défi Hackathon AccèsFranco 2018 qui a récemment eu lieu au Campus de Dieppe.

 

Olivier Cormier, diplômé en Conception graphique, et Jonathan Nadeau, diplômé en Technologie informatique – programmation appliquée (maintenant Programmation et développement de jeux), ont partagé une bourse de 7 000 $.

 

« C’était la première fois que nous travaillions ensemble, mais nos espoirs étaient quand même élevés », a assuré Olivier, 25 ans et originaire de Caraquet. 

 

Des équipes multidisciplinaires incluant des développeurs devaient concevoir et produire un prototype d'application. Les participants devaient utiliser des bases de données ouvertes pour développer des produits et proposer des solutions à des enjeux des communautés de langue officielle en situation minoritaire du Nouveau-Brunswick. Ils devaient aussi faire la promotion des langues officielles.

 

« Notre concept est très simple : notre application s’adresse aux nouveaux immigrants et aux francophones qui sont de passage dans la région de Dieppe. Elle permet de retrouver les services francophones qui sont offerts : restaurants, hébergement, transport, etc. », a raconté Olivier, le responsable du design de l’application.

 

Le concours était présenté par le gouvernement du Canada en collaboration avec le CCNB, l’Université de Moncton, le Gouvernement du Nouveau-Brunswick, la Ville de Moncton et CyberNB.

 

« Nous avions un bon projet, un bon produit. Ce fut une belle surprise de remporter un prix, a commenté Jonathan qui a programmé l’application. Cet outil permet d’évaluer la qualité du service en français dans la région. »

 

Âgé de 26 ans, Jonathan travaille comme programmeur chez TKS. Il aimerait éventuellement apporter le prototype plus loin.

 

« J’aimerais vraiment développer cette application. Je vais cependant devoir voir ce qui peut m’être offert, car c’est un gros projet. Je suis présentement en contact avec Patrimoine Canada. Je vais évaluer mes options », a fait savoir le jeune homme de Moncton.

 

Chose certaine, les lauréats conservent de bons souvenirs de leur passage au CCNB - Campus de Dieppe.

 

« Le programme du CCNB est bien construit, il est assez intensif et il est très professionnel. J’étais prêt pour le marché du travail », a assuré Olivier qui a travaillé en tant que graphiste et coordinateur de projets chez Mistral communication.

 

« Je suis allé à l’université pendant un an et demi avant de faire mon entrée au collège. Personnellement, j’ai beaucoup aimé le collège en raison de la formation pratique. Une formation de deux ans m’a donné un accès rapide au marché du travail », a expliqué Jonathan.

 

olivier Jonathan

              

Olivier Cormier                Jonathan Nadeau

 

-30-

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca