Programme de jumelage à Bathurst : Sylvie Godin montre l’exemple!

9 avril 2019

BATHURST, 10 avril 2019 –  Adjointe administrative au CCNB – Campus de Bathurst, Sylvie Godin a pleinement embarqué dans le nouveau programme de jumelage de son campus et elle est loin de regretter sa décision. 

Mme Godin a fait les choses en grand; elle a décidé de prendre sous son aile sept étudiants! Il s’agit de Mustapha Boussaout, Ola Zegaï, Yahya Zegaï, Ziad Biram, Mouhcine Tkhili, Mouatassim Boulahsen et Hamza Ayouna, tous originaires du Maroc.

« Mon quotidien avec ces sept Marocains me permet tellement d’enrichir mes connaissances. C’est ma première expérience de jumelage, mais la culture et l’histoire des autres pays m’ont toujours fascinée. J’en apprends beaucoup à propos de leurs habitudes, leur coutume, leur religion, leurs familles et leurs règles. On me demande même à l’occasion des conseils de grande sœur. Leur confiance en moi me touche énormément », a raconté celle qui demeure à Paquetville.

En compagnie de Mme Godin, les Marocains découvrent la culture canadienne. Ils ont notamment assisté à une partie de hockey du Titan d’Acadie-Bathurst et ils ont fait randonnée en raquettes dans la Péninsule acadienne. En avril, ils iront à la cabane à sucre.

« Étant donné que tous les étudiants qui font partie de mon jumelage demeureront au Canada pour une période de deux années consécutives, je ne vais pas les laisser tomber cet été. Je prévois faire environ une activité par mois. Nous irons notamment visiter le Village historique acadien et le phare de Miscou », a fait savoir Mme Godin.

Les étudiants africains sont très reconnaissants envers leur nouvelle amie canadienne. Ils lui ont même préparé une petite surprise, soit un repas traditionnel marocain.

« Sylvie est une personne très adorable avec un grand cœur. Elle nous a accueillis chez-elle, elle a toujours une bonne écoute et nous savons que nous pouvons compter sur elle. Et même nos parents sont rassurés de savoir que nous sommes bien accompagnés durant nos études », a indiqué Mustapha Boussaout.

Les étudiants savourent chaque instant passé en compagnie de Mme Godin.

« L'activité de raquettes a été la plus agréable, car nous avons notamment découvert la beauté de la forêt. Reste que toutes les autres activités sont agréables, même si elles sont très simples comme prendre un café par exemple », a poursuivi Mustapha, étudiant en Programmation et applications mobile.

Mme Godin apprécie beaucoup son expérience et elle est consciente qu’elle joue un rôle important dans la vie des étudiants qui sont loin de leur domicile familial.

« La chose la plus adorable qui me soit arrivée est qu’un jour, j’ai reçu une demande d’amitié d’une Marocaine sur Facebook. C’est la maman d’un des étudiants, Mustapha. Elle ne parle que l’arabe. Mais il y a toujours une façon de communiquer. Elle me montre sa très grande reconnaissance envers son fils par les émoticônes, des photos et des cœurs. Elle aime les photos de nos activités. Et surtout, elle fait souvent passer ses messages par son fils qui se fait un plaisir de me les traduire », a-t-elle dit.

Les étudiants internationaux sont de plus en plus nombreux à choisir le CCNB et Sylvie Godin souhaite que davantage de ses collègues se joignent au programme de jumelage de son campus.

« J’aime beaucoup les échanges entre nous, la confiance, le respect, l’amitié et les rires. Je suis consciente que ceci demande du temps, mais le plaisir que ce jumelage me procure en vaut vraiment la peine. J’encourage fortement mes collègues à s’impliquer pour donner la chance aux étudiants internationaux de découvrir notre beau pays, notre culture, nos richesses et nos connaissances. Je sais que je mets la barre haute, mais le programme de jumelage n’en demande pas autant. Une balade dans les bois pour découvrir notre végétation serait déjà suffisante », a conclu Mme Godin.

Br Jumelage

Les étudiants marocains chapeautés par Sylvie Godin ont notamment effectué une randonnée en raquettes dans la Péninsule acadienne. 

-30-

Infos et demandes d’entrevues :
Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca