Lancement de deux programmes au CCNB!

3 octobre 2019

DIEPPE, 3 octobre 2019 – Les programmes Technologie en radiation médicale et Thérapie respiratoire seront offerts à compter de septembre 2020 au CCNB – Campus de Dieppe.  

Des changements aux deux programmes ont été effectués pour répondre à la demande du ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick de former plus rapidement du personnel qualifié pour travailler dans le système de santé de la province. 

À la suite de cette demande du ministère, le CCNB a également saisi l’occasion pour transformer ces programmes et ainsi rencontrer les nouvelles normes de leur profil national de compétences respectif. Ceci permettra aux étudiants en Technologie en radiation médicale d’obtenir leur diplôme collégial en deux ans et demi (96 semaines) tandis que ceux en Thérapie respiratoire l’obtiendront en trois ans (120 semaines). 

« L’une des grandes forces du CCNB est sa capacité d’adapter et d’ajuster ses formations afin de répondre à la demande du marché du travail.  Le lancement d’aujourd’hui en est la preuve.  Nous sommes donc fiers d’offrir ces deux programmes afin de mieux répondre à la demande du marché du travail ainsi qu’aux normes nationales », a précisé le PDG du CCNB, Pierre Zundel. 

Le programme Technologie en radiation médicale prépare les étudiants à œuvrer en tant que technologue en radiation médicale, tout en respectant les normes de pratique ainsi que les lois et les règlements qui régissent la profession. Les étudiants développent les compétences pour exercer la profession dans les secteurs de la radiologie conventionnelle, de la radiologie d’intervention, de la tomodensitométrie, de la mammographie et de l’ostéodensitométrie dans des centres hospitaliers, des cliniques médicales, des institutions d’enseignement et de recherche et des laboratoires de médecine légale. 

Le programme Thérapie respiratoire prépare les étudiants à devenir des experts dans la prestation des soins cardiorespiratoires spécialisés. Les étudiants apprennent à exercer leur profession en étroite collaboration avec les médecins et les autres professionnels de la santé, tout en respectant les normes de pratique, les lois et les règlements qui régissent la profession. 

« Ce sont déjà des programmes très populaires auprès des étudiants. Si vous voulez une place pour la rentrée de septembre 2020, assurez-vous d’entreprendre des démarches rapidement pour effectuer une demande d’admission », a indiqué Julie Cyr, chef de département des Sciences de la santé au CCNB – Campus de Dieppe. 

Le CCNB offre neuf places en Technologie en radiation médicale et six places en Thérapie respiratoire. Le programme Technologie en radiation médicale a le statut d'agrément accordé par Agrément Canada tandis que le programme Thérapie respiratoire est agréé annuellement par le Conseil d'agrément des programmes de formation en thérapie respiratoire. 

La livraison de ces programmes est rendue possible, en partie, grâce à la contribution financière de Santé Canada, dans le cadre du projet du Consortium nation de formation en santé (CNFS) – Volet CCNB. 

IMG_2092

De gauche à droite : Maryse Audet (enseignante, Thérapie respiratoire), Pierre Zundel (PDG CCNB), Pauline Duguay (directrice, CCNB – Campus de Dieppe), Sylvie Morin-Levesque (chef de département par intérim, Sciences de la santé) et Nancy Dubé (enseignante, Technologie de radiation médicale).

-30- 

 

Infos et demandes d’entrevues : 

 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca