Atelier de simulation interprofessionnelle

4 décembre 2013

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MONCTON, le 4 décembre 2013 - Un atelier de simulation interprofessionnelle, intitulé «Avoir les idées claires quand les patients s’effondrent», a eu lieu récemment au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick situé à Moncton.

 

Vingt-quatre étudiantes et étudiants du CCNB, de l’Université de Moncton et du Centre de formation médicale du N.-B. inscrits en thérapie respiratoire, en science infirmière et en médecine ont participé à cet atelier. 

 

« Cette activité de simulation m’a permis de travailler avec différents professionnels de la santé tout en accomplissant un bon travail d’équipe. Elle a également permis à chacun d’entre nous d’acquérir plus d’assurance pour nos stages cliniques », a indiqué Marie-Pier Couturier, étudiante en 3e année au programme Thérapie respiratoire.

 

Les principaux objectifs de cet atelier visaient à développer chez les étudiants, des stratégies efficaces de communication, de travail d’équipe et de leadership collaboratif en situation d’urgence. Les étudiantes et étudiants ont assisté à deux conférences du Dr Pierre Cardinal, professeur à l’Université d’Ottawa et au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

 

Celles-ci portaient sur l’impact du stress sur le raisonnement clinique et sur des outils pour mieux le gérer. Ils ont ensuite eu l’occasion de mettre leurs nouvelles connaissances en pratique lors de jeux de rôles et de simulations haute-fidélité à l’aide de mannequins sophistiqués. Chaque équipe était formée d’étudiantes et étudiants de chacune des trois disciplines et chaque simulation était suivie d’un débriefing en groupe.

 

Cet atelier, qui a été organisé pour la deuxième année consécutive, a connu un grand succès. Il a été rendu possible grâce à la contribution financière de Santé Canada dans le cadre du projet du Consortium national de formation en santé, dont les trois partenaires étaient le CNFS – volet Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, le CNFS – volet Université de Moncton et le CNFS – volet Accord du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

 

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 Les étudiantes en thérapie respiratoire ont notamment pris part à une simulation.

 

 

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Vingt-quatre étudiantes et étudiants du CCNB, de l’Université de Moncton et du Centre de formation médicale du N.-B. inscrits en thérapie respiratoire, en science infirmière et en médecine, et une quinzaine de facilitateurs ont participé à cet atelier.

 

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Pour info :

Bruno Richard, agent de communication, CCNB, 506-204-9191 ou bruno.richard@ccnb.ca