Les femmes peuvent aussi faire carrière dans les métiers!

5 octobre 2018

BATHURST, le 5 octobre 2018 – Le Réseau de développement économique et d’employabilité du Nouveau-Brunswick (RDÉE NB) a lancé jeudi huit capsules vidéo pour valoriser les femmes dans les métiers non-traditionnels et le CCNB est un partenaire important de cette initiative, tout comme le Conseil économique du Nouveau-Brunswick, le programme Nouvelles bottes et la Fédération des jeunes francophones du N.-B. C’est le gouvernement du Canada qui finance ce partenariat. 

Le marché est en manque de main-d’œuvre qualifiée, dont plusieurs à prédominance masculine tel que les secteurs du transport, de la construction ou manufacturier. L’initiative vise donc à mettre en valeur les femmes ayant choisi un métier et de les valoriser auprès des jeunes filles. 

Cinq des huit vedettes sont des diplômées du CCNB. Il s’agit de Brenda Robillard (Techniques correctionnelles, Campus de Dieppe), Karine Thériault (Charpenterie, Campus de Dieppe), Jolène Gionet (Soudage, Campus de la Péninsule acadienne), Marie-Pier Dubé (Électricité, Campus de Bathurst) et Véronique Clément (Mécanique de l'automobile, Campus de Bathurst).   

« C’est rare qu’on encourage les jeunes filles à prendre la direction des métiers. Pourtant, les métiers peuvent être une option très intéressante pour elles. Reste que ces jeunes filles ont très peu de modèles au cheminement inspirant. Voilà la pertinence de cette campagne. Ces huit modèles passeront le message que le métier dit non-traditionnel est un choix de carrière non seulement possible, mais un objectif très réaliste et atteignable qui mène à une carrière intéressante », a dit Mme Liane Roy, PDG du CCNB. 

Une fois cette option de carrière choisie, le CCNB accompagnera la jeune fille ou la femme dans sa formation technique, participant du même coup à combler la pénurie de main d'œuvre dans certains secteurs où les besoins se font les plus sentir. 

Cette année au CCNB, il y a un total de 31 femmes inscrites dans un programme de métier non-traditionnel, ce qui représente une augmentation de 20% comparativement à l’année dernière.  

« Nous avons encore du chemin à faire, mais nous sommes sur la bonne voie. Le CCNB est très fier de faire partie de ce partenariat », a assuré Josée Rioux-Walker, conseillère sectorielle Justice, Métiers et Apprentissage au CCNB.   

Les capsules promotionnelles sont disponibles sur le site Web du RDÉE : www.rdee-nb.com

 br_05_10_18_femmes_metiers

De gauche à droite : Karine Thériault (diplômée en Charpenterie), Léon-Guy LeBlanc (chef de département, Campus de Bathurst), Liane Roy (PDG du CCNB), Jolène Gionet (diplômée en Soudage) et Michel Caron (chef de département, Campus de Bathurst). 

-30- 

Infos et demandes d’entrevues : 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca