Trois Françaises en formation pratique à Campbellton!

6 avril 2016

Campbellton, le 6 avril 2016 – Grâce au CCNB – Campus de Campbellton, trois étudiantes de la France effectuent une formation pratique depuis la mi-février dans le Restigouche. Ces trois jeunes femmes sont  inscrites au programme Carrières sociales à l’Université d’Angers, campus de Cholet. Cette formation est similaire au programme Éducation spécialisée qui est offert au CCNB – Campus de Campbellton.

 

Toutes deux originaires de Nantes, Solène Dupont et Hélène LeFur font respectivement leur formation pratique à l’Association multiculturelle du Restigouche et au Centre d’apprentissage La Traversée. Quant à elle, Julie LeRoux, de Brest, se retrouve à CBDC Restigouche.

 

« Je suis satisfaite de ma formation pratique. Dans la région du Restigouche, il fait bon vivre et le paysage est vraiment beau. J'ai pu découvrir une culture différente, même si elle compte beaucoup de points communs avec la culture française. Ici, les gens sont accueillants et généreux. Ils aiment partager des choses », a remarqué Hélène.

 

Sa collègue, Julie, est du même avis.

 

« Le Restigouche est un comté où les gens sont très accueillants et ils proposent facilement leur aide. Leur gentillesse m’a agréablement surprise. De plus, il y a de magnifiques paysages que nous n'avons pas l'habitude de voir.»

 

Il y a quelques semaines, les Françaises sont allées à Québec, où elles ont magasiné, visité et fait une balade en traineau à chiens.

 

« Elles vivent l’expérience canadienne à fond », a assuré Agathe Robichaud, enseignante et coordonnatrice de stage au CCNB – Campus de Campbellton.

 

Afin de créer des liens avec des étudiants du CCNB, les Françaises assistent occasionnellement à des cours collégiaux.

 

« Nous sommes allées quelques fois au CCNB et l'ambiance est chaleureuse. C'est agréable et plaisant de suivre des cours et de discuter avec des étudiants », a renchéri Hélène.

 

« J'aime fréquenter le CCNB, car c'est intéressant de voir une façon différente de faire les cours. En France, nous faisons nos études dans le social. C'est enrichissant de connaître comment sont réalisés les cours dans ce domaine au sein du collège. De plus, les étudiants et les enseignants nous ont très bien accueillies, ce qui nous a permis de bien nous intégrer au CCNB », a commenté Julie.

 

La présence du trio français est certainement appréciée au CCNB – Campus de Campbellton.

 

« Trois étudiantes du CCNB iront bientôt effectuer leur stage de fin d’études en France. Solène, Hélène et Julie offrent leur aide et elles répondent aux questions des étudiantes », a indiqué Agathe Robichaud.

 

Le séjour des Françaises à Campbellton prendra bientôt fin, car leur formation pratique se terminera à la mi-avril.

 

« Au CCNB, nous croyons fermement que la mobilité étudiante est très importante. Elle permet aux participants de remplir leurs bagages d’expériences culturelles et pédagogiques qui sont très bénéfiques à leur apprentissage. Bon séjour à Hélène, Solène et Julie! Profitez au maximum de votre passage chez-nous », a fièrement dit la PDG du CCNB, Liane Roy. 

  

br_06_04_16_francaises_campbellton

 

Toutes trois originaires de la France, Hélène LeFur, Solène Dupont et Julie LeRoux (de gauche à droite sur la photo) effectuent une formation pratique dans la région de Campbellton. Elles profitent au maximum de leur séjour au Canada.

-30-

Pour plus de détails ou entrevues :

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661, bruno.richard@ccnb.ca