France-Line Cormier, mère monoparentale de jumelles et débosseleuse!

7 août 2019

BATHURST, 7 août 2019 –  Le cheminement de France-Line Cormier est digne d’un conté de fée. Mère monoparentale de deux jumelles de 14 ans qui a bénéficié de l'aide sociale du ministère du Développement social pendant les 14 dernières années, Mme Cormier elle a fait son entrée en Débosselage et peinture de carrosserie au CCNB – Campus de Bathurst en septembre 2018. Le 21 juin dernier, elle a reçu son diplôme avec une mention d’honneur! 

« Être seule pour élever des enfants était déjà un gros défi, mais j’ai choisi de faire mes études pour avoir une meilleure qualité de vie et pour être un exemple pour mes deux filles. Avec beaucoup de détermination, on peut faire pas mal tout ce qu’on veut », a fièrement dit la femme de 34 ans. 

Offert à Bathurst, le programme Débosselage et peinture de carrosserie est de 40 semaines. Il prépare les étudiants à occuper un poste dans la réparation, le débosselage et la peinture de carrosserie d'automobile et de camionnettes. Les diplômés pourront utiliser les outils manuels et électriques pour redresser, poncer, polir, enlever et remplacer les panneaux de carrosserie et les parties du châssis. Ils pourront également utiliser l’équipement de soudage, effectuer l’application de mastic à carrosserie et la réparation de la fibre de verre. 

« J’ai choisi le métier de débosseleur parce que je voulais pratiquer un métier manuel. Je voulais apprendre à souder, réparer le métal et peinturer des autos. C’était quelque chose qui m’intéressait depuis un bout de temps », a expliqué celle qui demeure à Bertrand. 

On voit de plus en plus de femmes dans les métiers non-traditionnels, mais ce n’est pas encore très commun. France-Line Cormier travaille chez Hatheway Nissan à Bathurst depuis le 26 juin 2019. 

« Je n’ai pas trouvé le cours particulièrement difficile. Le seul petit hic, c’est que certaines personnes plus âgées que moi ne me croient pas lorsque je dis que je suis débosseleuse. Je recommande aux femmes qui veulent faire un métier non-traditionnel de foncer et d’essayer. Les femmes peuvent être aussi bonnes et meilleures que les hommes dans n’importe quel métier », a dit Mme Cormier. 

La diplômée du CCNB a déjà fait ses preuves sur la scène provinciale. En avril dernier à Saint-Jean, elle a remporté la médaille de bronze dans la catégorie Peinture automobile à la compétition de Compétences Canada Nouveau-Brunswick! 

« Je suis vraiment satisfaite de ma médaille de bronze, mais je ne pense pas y retourner. À court terme, je veux apprendre le plus de choses possibles sur mon métier pour éventuellement obtenir mon sceau rouge et devenir une débosseleuse certifiée », a conclu Mme Cormier. 

Le PDG du CCNB, Roger Doucet, lance des fleurs à cette finissante du CCNB qui a fait preuve d’une grande détermination pour atteindre son objectif. 

« Nous sommes tous épatés par le cheminement de France-Line Cormier qui est très inspirant. Elle voulait obtenir une meilleure qualité de vie pour sa famille et elle a fait confiance au CCNB. Mme Cormier, félicitations pour votre grande réussite. Vous êtes certainement une source d’inspiration pour plusieurs personnes. Bon succès dans vos projets futurs », a commenté le PDG du CCNB, Roger Doucet. 

br_07_08_19_france-line_cormier 

France-Line Cormier est débosseleuse de profession chez Hatheway Nissan à Bathurst. En avril dernier, elle a remporté une médaille de bronze à la compétition provinciale de Compétences Canada à Saint-Jean. 

-30- 

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca