Le CCNB – Campus de la Péninsule acadienne modernise ses simulateurs de navigation

7 octobre 2016

Le 7 octobre 2016 – Caraquet (N.-B.) – Les gouvernements fédéral et provincial investissent plus d’un million de dollars afin d’aider l’École des pêches du Nouveau-Brunswick, une composante du CCNB – Campus de la Péninsule acadienne, à renouveler ses équipements et diversifier son offre de formation et de perfectionnement professionnel dans le secteur maritime.

 

Serge Cormier, secrétaire parlementaire du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député fédéral pour Acadie – Bathurst, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l’honorable Navdeep Bains, et l’honorable Denis Landry, ministre de la Justice et de la Sécurité publique, se sont joints aux représentants du CCNB – Campus de la Péninsule acadienne pour en faire l’annonce aujourd’hui.

 

L’École des pêches procédera à la mise à jour de son système de navigation et à la modernisation et l’acquisition de simulateurs afin de répondre aux besoins de l’industrie et d’offrir un programme de navigation commerciale en plus de sa formation en pêche commerciale.

 

Le gouvernement du Canada accorde une contribution non-remboursable de 500 000 $ au projet grâce au Programme de développement des entreprises de l’APECA. La province du Nouveau-Brunswick fournit également 500 000 $ par l’entremise de la Société de développement régional, ainsi qu’un montant supplémentaire de 40 000 $ du ministère de l’Éducation postsecondaire, Formation et Travail.  

 

Ce projet appuie la Stratégie de croissance pour l’Atlantique qui vise notamment à accroître la capacité de la région à former, affecter et fidéliser une main-d'œuvre qualifiée et à stimuler les perspectives à valeur ajoutée dans les industries établies, comme les pêches, l'agriculture et la foresterie, qui sont les piliers de l'économie du Canada atlantique.

 

Citations

 

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à travailler en étroite collaboration avec les provinces, les territoires, les municipalités, le système d’éducation postsecondaire, les employeurs et le marché du travail afin d’assurer la croissance de la classe moyenne et revitaliser l’économie canadienne. Cet investissement dans l’École des pêches permettra une formation utilisant des technologies de pointe est un bel exemple de cet engagement. » -   L’honorable Navdeep Bains, ministre des Sciences, de l’Innovation et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

  

« L’industrie des pêches joue un rôle très important dans l’économie de la province, particulièrement dans nos communautés rurales. C’est pour cette raison que le gouvernement du Canada est heureux d’appuyer ce projet qui permettra à l’École des pêches d’adapter et de diversifier la formation qu’elle offre, afin de répondre aux besoins de la région et à fournir l’occasion à un plus grand nombre de personnes d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper des emplois intéressants et bien rémunérés. » -   Serge Cormier, secrétaire parlementaire du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député fédéral pour Acadie – Bathurst

 

« La pêche et l'industrie maritime étant l'épine dorsale de notre économie, notre gouvernement est fier d'appuyer cet important projet afin de doter le CCNB d’équipement à la fine pointe de la technologie pour offrir  la meilleure formation disponible pour nos professionnels et nos étudiants.» -    L’honorable Denis Landry, ministre de la Justice et de la Sécurité publique au nom de l’honorable Donald Arseneault, ministre responsable de la Société de développement régional

 

« Ces subventions majeures de nos partenaires fédéral et provincial signifient bien plus qu’une modernisation de notre technologie. Ces investissements confirment l’engagement du CCNB envers la formation dans le secteur maritime et les métiers de la mer. En tant que livreur de la formation, le CCNB est un partenaire important de ce projet. Peu importe votre occupation ou votre métier propre au secteur maritime, vous pourrez toujours compter sur le CCNB et son École des pêches pour mieux vous outiller au fil des prochaines années. » -   Liane Roy, présidente-directrice générale, CCNB

 

Les faits en bref

 

-Un nouveau simulateur de navigation fixe permettra à l’École de continuer à offrir le cours de navigation simulée de pêche pour les pêcheurs qui veulent augmenter leur employabilité en obtenant le brevet de Capitaine.

 

-La modernisation du simulateur radio permettra la livraison de formations supplémentaires telle que le système mondial de détresse et de sécurité en mer.

 

-La mise à jour du simulateur mobile permettra au Collège d’offrir une formation obligatoire par Transport Canada dans toutes les régions au Nouveau-Brunswick.

 

Liens connexes

 

Personnes-ressources

 

Lisa Gautreau

Agente principale des communications par intérim

Agence de promotion économique du Canada atlantique

506-471-1565

 

Bruce MacFarlane
Communications

Province du Nouveau-Brunswick

506-444-4377

 

Bruno Richard

Conseiller en communications

CCNB

506-543-0661