Le CCNB remet 8 certificats dans la Première Nation de Tobique

8 septembre 2016

TOBIQUE, le 8 septembre 2016 – Huit étudiants de la Première Nation de Tobique viennent de terminer le programme Introduction à la charpenterie et à la manutention d’outils. Ce programme de 10 semaines a été offert par le CCNB du 6 juin au 12 août 2016.  

 

« Les étudiants ont aussi suivi plusieurs cours en sécurité et ils ont reçu plusieurs certifications » a fait savoir Josée Rioux-Walker, chef de département du CCNB – Campus d’Edmundston, site de Grand-Sault.

 

Les participants ont eu droit aux cours suivants: Travail sécuritaire, Secourisme général et RCR, Protection contre les chutes, Sensibilisation générale aux risques liés aux espaces clos, Conduite préventive d’un chariot élévateur, Lecture de plans de base, Basic Construction Techniques – Wood Building, Outils de charpenterie et WHIMS. En plus des cours théoriques, les ateliers ont permis aux étudiants de développer des habiletés techniques. Le groupe a construit une remise qui servira d’entrepôt à la communauté de Tobique. 

 

« Les étudiants ont beaucoup apprécié cette formation, surtout qu’ils ont été en mesure de travailler sur un projet qui restera dans la communauté. Nous avions aussi embauché deux enseignants autochtones, soit un de la Première Nation de Tobique et un d’Esgenoopetitj, pour livrer la formation. Ils ont fait un excellent travail. », a ajouté Josée Rioux Walker.

 

Pour sa part la directrice de Tobique Employment and Training, Veronica Michaud, a tenu à féliciter les étudiants qui amorcent tous leur entrée sur le marché sur travail avec un contrat de 10 semaines dans la communauté.

 

« Bravo à vous tous! Cela a été un plaisir de vous voir au quotidien mettre en pratique vos apprentissages dans la construction d’un cabanon qui nous sera fort utile. Grâce à votre persévérance, vous avez maintenant les connaissances pour évoluer et réussir sur le marché du travail dans le domaine de la charpenterie. »

 

Le CCNB a été embauché par Tobique Employment and Training pour livrer cette formation. L’organisme Joint Economic Development Initiative, mieux connu sous le nom de JEDI, et le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, ont contribué financièrement à ce projet. 

 

« Le CCNB est fier d’avoir offert cette formation en collaboration avec la Première Nation de Tobique et le Gouvernement du Nouveau-Brunswick. Pendant 10 semaines, nous avons travaillé avec des étudiants dévoués qui ont développé plusieurs habilités techniques dans le domaine de la charpenterie. Merci à tous nos partenaires, spécialement à la communauté de la Première Nation de Tobique qui a permis au CCNB de faire partie de cette belle occasion de formation. Le CCNB demeure engagé et il est toujours prêt à travailler avec les Premières Nations », a assuré la PDG du CCNB, Liane Roy. 

 

br_08_09_16_tobique 

 

Au cours de leur formation, les étudiants ont mis en pratique leur apprentissage dans la construction d’un cabanon au sein de la communauté.

 

Au CCNB, nous avons la VISION de mener votre PASSION vers le SUCCÈS!

-30-

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, conseiller en communication, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca