Une mission productive et stratégique!

8 novembre 2019

BATHURST, 8 novembre 2019 – Une équipe du CCNB, composée de Julie Cyr, Jocelyne Landry et Lise Haché, revient enchantée de sa mission en sol européen. 

Mme Cyr, qui est chef de département des Sciences de la santé du CCNB – Campus de Dieppe, a rencontré des dirigeants d’institutions d’enseignement postsecondaires de la France et de la Belgique dans le but de tisser des liens dans le secteur de la santé. 

« Ce fut très positif comme mission. Le CCNB a une bonne réputation en Europe et les occasions de développer des partenariats sont grandissantes. Si tout va bien, nous allons éventuellement avoir de nouveaux partenariats dans le domaine de la santé avec des universités et des centres hospitaliers de la région de Châtellerault et Poitiers », a raconté celle qui vient de terminer un mandat en tant que directrice par intérim du CCNB – Campus de Dieppe. 

Pendant leur séjour sur le vieux continent, mesdames Cyr et Landry ont aussi discuté avec des étudiants européens qui viendront bientôt faire un stage au Nouveau-Brunswick via le CCNB. 

« Nous avons rencontré cinq étudiants de tous les domaines, soit informatique, réseautique, télécommunication, secrétariat et radiologie. C’est important de bien les encadrer et de répondre à leurs besoins. Ceci ouvre ensuite des portes à nos étudiants du CCNB qui iront faire des stages en Europe », a indiqué Mme Cyr. 

ERASMUS +

Le CCNB fait partie du projet ERASMUS + qui regroupe des institutions de cinq pays, soit le Canada, la France, la Belgique, la Malte et l’Italie. 

« L’objectif principal de ce partenariat gravite autour de la thématique de la formation en ligne.  Le CCNB partage ainsi ses 30 années d’expérience dans le domaine plus précisément dans les secteurs de la santé et des services communautaires.  Le CCNB aura ainsi l’occasion de développer du matériel, comme des vidéos par exemple, que nous pourrons utiliser dans nos formations de préposés aux soins », a fait savoir Mme Cyr. 

Dans le cadre de ce partenariat, Lise Haché, qui est technopédagogue et spécialiste de la formation à distance au CCNB, a effectué une présentation devant les partenaires du CCNB. 

« Il y a deux ans, c’était illégal pour les établissements d’enseignement supérieur organisés ou subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles de sanctionner la formation à distance. Nos partenaires ont eu la sagesse de s’associer au CCNB afin de bonifier leur offre de formation. Ils reconnaissent l’expertise du CCNB et ils veulent en profiter. Ils veulent développer leur formation en ligne en s’inspirant de ce que le CCNB fait. La formation en ligne, c’est accessible et flexible. On peut rejoindre des gens de partout et qui n’ont pas le temps ou les moyens de se déplacer », a signalé Mme Haché. 

Ce projet financé par ERASMUS+ permet au CCNB de partager et de faire valoir son expertise dans le domaine de la formation en ligne tout en bonifiant ses programmes de formation en santé et en services communautaires. Des vidéos éducatifs seront notamment développés par des partenaires en Italie en collaboration avec des enseignants et des chefs de département de différentes institutions.   

Le projet permettra également au CCNB de développer des ententes parallèles avec des partenaires. Les étudiants et les membres du personnel du CCNB devraient ainsi pouvoir profiter de stages et de séjours éducatifs en Malte, en Italie, à Orléans en France et à Bruxelles en Belgique. De plus, le CCNB explore la possibilité de double diplomation avec des partenaires de la Belgique. 

br_08_11_19_mission_internationale 

Julie Cyr (troisième à partir de la gauche), qui est chef de département des Sciences de la santé du CCNB – Campus de Dieppe, a rencontré des dirigeants d’institutions d’enseignement postsecondaires de la France et de la Belgique dans le but de tisser des liens dans le secteur de la santé. 

br_08_11_19_mission_internationale2

Troisième à partir de la gauche, Marc Tarabella, un député européen, a accueilli au Parlement européen à Bruxelles un groupe de visiteurs qui comprenait le trio du CCNB. Sur la photo, les trois représentantes du CCNB se retrouvent au centre. On aperçoit Jocelyne Landry (avec le foulard rouge), Julie Cyr (avec le foulard beige) et Lise Haché (avec la robe bleu royal et une camisole noire). 

-30- 

Infos et demandes d’entrevues : 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca