Marie-Pier Doiron, étudiante au CCNB et boursière du CNFS!

10 juillet 2019

DIEPPE, 10 juillet 2019 – Pour la neuvième année consécutive, le Consortium national de formation en santé (CNFS) a décerné des bourses nationales d’excellence à onze étudiants et étudiantes exemplaires inscrits à des programmes postsecondaires en santé offerts en français dans les collèges et les universités de la francophonie canadienne, membres du CNFS. 

Marie-Pier Doiron, 22 ans de Tracadie, est la lauréate du CCNB, elle qui étudie en Sciences de laboratoire médical à Dieppe. 

« Je ne m’attendais pas à ça. Je sais que plusieurs étudiants ont postulé pour cette bourse », a raconté Marie-Pier, qui a reçu un chèque de 1 500$. 

Le CNFS encourage les étudiantes et les étudiants à poursuivre leurs études en français et à faire carrière en santé au bénéfice du mieux-être des communautés francophones en situation minoritaire. Le CNFS souligne la réussite étudiante francophone exceptionnelle dans quatre catégories, soit le rendement scolaire, la contribution étudiante et communautaire, le leadership exemplaire et l’engagement envers l’offre active de services en santé en français. 

« Marie-Pier mérite certainement cet honneur. C’est une étudiante exemplaire et elle est fière de ses racines acadiennes. Elle est débrouillarde et autonome », a assuré Brigitte LePage, la coordonnatrice – CNFS pour le volet CCNB. 

Le 27 juin à Ottawa, Marie-Pier a reçu sa bourse et deux certificats de reconnaissance lors d’une cérémonie qui a eu lieu dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne. 

« C’était intéressant de voir le parcours des autres boursières. Il y a des similarités dans nos parcours, mais elles ont fréquenté d’autres institutions et elles proviennent de d’autres provinces », a remarqué Marie-Pier. 

Lors de leur séjour dans la capitale nationale, les récipiendaires des bourses du CNFS ont eu la chance d’assister à des conférences.  

« C’était vraiment intéressant. Il a été question de comment le français est important et des nouvelles technologies dans le domaine de la santé », a expliqué Marie-Pier. 

La jeune femme originaire de la Péninsule acadienne a choisi le CCNB après un séjour sur les bancs universitaires.  Elle détient un Diplôme préparatoire en sciences de la santé, mieux connu sous le nom de D.S.S. 

« Je viens de finir ma première année au CCNB et j’ai adoré ça! J’aime les petites classes, nous avons des liens étroits avec les étudiants et les enseignants et le laboratoire est très réaliste », a-t-elle conclu. 

 br_10_07_19_marie-pier_doiron_cnfs

De gauche à droite : Sally Scott (directrice, division des programmes pour Santé Canada), Marie-Pier Doiron et Roger Doucet (PDG par intérim du CCNB).  

-30-

Pour plus de détails ou entrevue :

Bruno Richard, conseiller en communications, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca