Le personnel d’une entreprise entièrement issu du CCNB!

11 mars 2019

DIEPPE, 11 mars 2019 – L’entreprise City Wide Plumbing & Heating de Moncton a cinq employés et ce sont tous des diplômés du CCNB qui sont originaires du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick!

Âgé de 31 ans, Pierre Lapointe a obtenu son diplôme en Plomberie du CCNB – Campus de Dieppe en juin 2009. Pierre avait étudié deux ans en administration sur les bancs universitaires avant de se diriger au CCNB.

« J’ai réalisé que je préférais travailler avec mes mains. Pendant l’été, je travaillais déjà dans le domaine de la construction, a fait savoir le jeune homme qui a grandi à Saint-Léonard. Étudier au CCNB, c’est la meilleure décision que j’ai prise, mais j’aurais dû la prendre avant... j’aurais sauvé 20 000$! »

En sortant du CCNB, Pierre a été embauché par City Wide Plumbing & Heating et il a été le seul employé du propriétaire Raymond Léger pendant cinq ans. En 2013, alors que M. Léger avait 76 ans, Pierre a acheté l’entreprise de son patron en compagnie d’Eddy Ringuette, un ancien collègue de classe.

« Mon rêve a toujours été d'être en affaires. Je suis fier de ce que nous avons été capables d'accomplir dans les six dernières années. Le futur s'annonce prometteur, surtout grâce à notre équipe de bons plombiers formés au CCNB », a fait savoir Pierre.

Eddy Ringuette, 33 ans de Sainte-Anne-de-Madawaska, est également issu de la cuvée 2009 du programme de Plomberie du CCNB – Campus de Dieppe.   

« Lorsque Pierre m’en a parlé, j’ai tout de suite dit oui. Le fait d’acheter une entreprise qui existait depuis 35 ans diminuait le risque de se lancer en affaires. Même si l’entreprise a changé de propriétaires, le téléphone a continué de sonner », a dit Eddy.

Eddy détient également un diplôme en Techniques correctionnelles du CCNB. Il a œuvré un an dans ce domaine avant de retourner aux études.

« Le cours du CCNB était vraiment bon, mais la prison, ce n’était pas pour moi. J’ai toujours aimé travailler manuellement. J’avais peur de l’électricité, donc j’ai choisi la plomberie », a-t-il dit en riant.

Benoit Poitras, Jason Degrâce et Chris Akerley, tous des finissants du programme Plomberie du CCNB, travaillent maintenant pour Citywide Plumbing & Heating.

« Le programme du CCNB offre une bonne base que ce soit pour les matériaux ou les outils. Les étudiants sont bien formés et ils sont bilingues. C’est très important pour travailler dans le Sud-Est », a indiqué Pierre.

Eddy assure que son équipe, qui se spécialise dans le domaine résidentiel (nouvelle construction et service), n’a pas le temps de s’ennuyer.

« Nous n’avons jamais manqué de travail, hiver comme été », a-t-il signalé.

Les deux entrepreneurs encouragent les jeunes et les moins jeunes, femmes et hommes, à choisir un métier.

« Il y a un futur prometteur dans tous les métiers. Les plus vieux commencent à se retirer et il va y avoir une pénurie. Les gens qui se lancent là-dedans vont travailler », a conclu Pierre Lapointe.

Maintenant connu sous le nom de Plomberie/tuyauterie, ce programme de 40 semaines est offert à Bathurst et à Dieppe. 

br_11_03_19_citywide_ccnb

L’équipe de City Wide Plumbing & Heating de Moncton est entièrement issue du CCNB. De gauche à droite : Chris Akerley, Benoit Poitras, Pierre Lapointe, Eddy Ringuette et Jason Degrâce. 

-30- 

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca