La directrice générale du CNFS, Jocelyne Lalonde, médaillée du Jubilé de diamant

11 octobre 2012

Ottawa, le 11 octobre 2012 - Madame Jocelyne Lalonde, directrice générale du Consortium national de formation en santé (CNFS) et de l'Association des universités de la francophonie canadienne (AUFC) s'est vue décernée la Médaille du Jubilé de diamant de la reine Élizabeth II par la sénatrice Marie-Paule Charrette-Poulin, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée au Sénat du Canada, le mardi 9 octobre 2012.

 

Tout au long de sa carrière et de ses nombreuses réalisations, Jocelyne Lalonde a poursuivi avec passion et conviction les mêmes objectifs : maintenir et transmettre la langue et la culture française, créer des liens et des collaborations afin de renforcer la minorité francophone, promouvoir et protéger les droits des communautés francophones, et tout particulièrement, améliorer et accroître l'offre et l'accessibilité des services sociaux et de santé en français pour les communautés francophones minoritaires en Ontario et dans l'ensemble du pays. Le mandat du CNFS et de l'AUFC cadre d'ailleurs parfaitement avec l'engagement et les convictions tant personnels que professionnels de Madame Lalonde, et c'est avec fierté que nous la félicitons de cette importante reconnaissance.

 

La remise de cette médaille par la Sénatrice a permis de reconnaître la contribution exemplaire de Jocelyne Lalonde ainsi que celle de trente autres récipiendaires de l'Ontario. La Médaille du jubilé de diamant a été créée pour marquer le 60e anniversaire de l'accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II. La Médaille permet au Canada de rendre hommage à Sa Majesté pour son dévouement envers notre pays et permet également de reconnaître les contributions et réalisations de Canadiens et Canadiennes d'exception.

 

Le CNFS est un regroupement pancanadien de onze établissements d'enseignement universitaire, un Secrétariat national et de six partenaires régionaux. Le CNFS contribue ainsi à améliorer les services de santé en français offerts dans les communautés francophones en situation minoritaire par la formation de professionnels de la santé, francophones et francophiles, et complémentairement, par la recherche dans le domaine de la santé qui se rattache à cette formation et aux besoins de ces communautés.

 

L'AUFC regroupe quatorze établissements d'enseignement universitaire francophones ou bilingues présents dans sept provinces à l'extérieur du Québec. L'AUFC vise à bonifier la qualité et le rayonnement de l'apprentissage, de l'enseignement et de la recherche universitaires en français, par la concertation de ses membres et la représentation de leurs intérêts communs au Canada et à l'étranger.

 

Pour plus d'information concernant le CNFS et l'AUFC, consulter les sites Internet www.cnfs.net et www.aufc.ca.

- 30 -

Renseignements : Caroline Gagnon Directrice des communications Tél. : 613-244-7837 poste 226 Cell. : 819-661-7888 cgagnon@cnfs.net