Mission accomplie au Brésil par le CCNB

12 avril 2016

BATHURST, le 12 avril 2016 –  Le CCNB a récemment fait une mission au Brésil avec une délégation canadienne chapeautée par l’Association des collèges et universités de la Francophonie canadienne (ACUFC).  L’objectif de cette mission, effectuée dans le cadre du mois de la Francophonie, consistait à positionner les institutions et à participer à des salons de recrutement. 

 

Pour le CCNB, cette mission s’est avérée très fructueuse, d’autant plus que des ateliers culinaires ont été présentés par le chef Don Thibeault, enseignant au programme Cuisine professionnelle du CCNB – Campus d’Edmundston.  M. Thibeault a ainsi pu faire découvrir des mets de chez-nous, tous agrémentés de sirop d’érable.

 

« J’enseigne depuis 30 ans et j’ai été très heureux de partager mes connaissances avec des étudiants et des enseignants d’une autre culture.  Lors de mes échanges avec les chefs brésiliens, j’ai remarqué qu’ils sont forts sur les notions de base, mais beaucoup moins du côté gastronomique. Il serait intéressant de faire des échanges avec les deux institutions visitées dans le but de partager nos savoir-faire et nos meilleures pratiques », a mentionné M. Thibeault.

 

À l’un de ses ateliers, M. Thibeault a eu la chance d’avoir comme second, nul autre que Lionel Ortega, chef à la résidence officielle de l’Ambassadeur du Canada au Brésil, M. Rick Savone. 

 

« En plus d’être un excellent cuisinier, Don est un excellent enseignant qui sait retenir l’attention des étudiants jusqu’à la dernière minute », a déclaré M. Ortega.

 

Les ateliers culinaires ont eu lieu au SENAC de Sao Paolo et à l’IESB de Brasilia, deux institutions de formation postsecondaire de niveau collégial et universitaire. 

 

 

Pourquoi le Brésil?

 

Le Brésil est un pays plus particulièrement ciblé par le CCNB en Amérique du Sud, en matière de partenariats, de mobilité étudiante et enseignante, et de recrutement. Il y a un bassin important d’une population francophone et francophile, entre autres, grâce aux Alliances françaises qui sont très présentes dans les différentes villes.  De plus, même si le système d’éducation postsecondaire diffère de celui du Nouveau-Brunswick, on y découvre beaucoup de similitudes en matière de formation  professionnelle et technique.

 

« Depuis les dernières années, le CCNB participe activement aux missions sur le Brésil, non seulement pour les raisons évoquées mais également au niveau de l’apprentissage et du perfectionnement des langues par le biais de notre Centre d’apprentissage des langues », a expliqué la PDG du CCNB, Liane Roy.  

 

« Il y a quelques années, nous avons accueilli une dizaine de Brésiliens dans le cadre du programme Sciences sans frontières à notre Centre et ils ont tous bien réussi.  Je suis fière de pouvoir affirmer que le CCNB se démarque par la qualité de ses formations et également sur le plan de l’intégration des étudiants internationaux dans nos communautés et au sein des différents campus », a ajouté la PDG.

 

La dernière mission a permis au CCNB de revenir au pays avec en main plusieurs possibilités de partenariats et d’échanges avec des institutions postsecondaires techniques et technologiques tous en droite ligne avec le nouveau plan stratégique du CCNB; des possibilités qui enchantent Madame Roy en matière de mobilité étudiante et enseignante pour l’ensemble du CCNB.

 

« Le CCNB tente constamment de se démarquer sur la scène internationale. Nous travaillons fort dans le but de développer et d’attirer de nouvelles clientèles. Le Brésil a une population d’environ 205 millions d’habitants; il y a donc beaucoup de potentiel », a conclu la PDG du CCNB. 

 

- 30 – 

 

 

PHOTOS BDV CI-DESSOUS

 

Info : Bruno Richard, conseiller en communications au CCNB, 543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca

 

 br_12_04_16_bresil1

 

Sur la photo, de gauche à droite :

 

Don Thibeault, chef et enseignant  au programme Cuisine professionnelle au CCNB – Campus d’Edmundston et Lionel Ortega,  chef à la résidence officielle de l’Ambassadeur du Canada au Brésil, M. Rick Savone, lors de l’atelier d’art culinaire à l’IESB, à Brasilia.

 

br_12_04_16_bresil_2

 

Au centre, le chef Don Thibeault, enseignant au programme Cuisine professionnelle du CCNB – Campus d’Edmundston lors de l’atelier culinaire présenté au SENAC à Sao Paolo, au Brésil.  Il était secondé par des étudiants du SENAC.