Une étape additionnelle complétée à Madagascar

12 juillet 2016

BATHURST, le mardi 12 juillet 2016 -  L’expertise du CCNB en matière de formation professionnelle et technique (FPT) est toujours en grande demande à Madagascar. Le CCNB vient de terminer une mission dans le cadre de l’entente de collaboration initiée par le gouvernement du Nouveau-Brunswick par l’entremise du Secrétariat aux Affaires intergouvernementales du Bureau du Conseil exécutif et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). 

 

Depuis septembre 2015, le CCNB intervient à Madagascar où un mandat lui a été confié. Le CCNB appuie l’Institut national de  formation du personnel des établissements d’enseignement technique et de formation professionnelle (INFor) dans ses activités de développement des référentiels et programmes selon l’Approche par compétences (APC).

 

La mise en œuvre de l’APC à Madagascar fait partie d’une réforme importante du système de FPT et l’opérationnalisation de la Politique nationale d’emploi et de formation (PNEF).

 

« Le CCNB contribue, tout comme de nombreux autres partenaires, à cet important chantier mis en œuvre par le Ministère de l'Emploi, de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (MEETFP) », a précisé la directrice de l’International au CCNB, Sonia Michaud.

 

La plus récente intervention du CCNB a été plus spécifiquement orientée vers le développement des habiletés de planification. Le CCNB a animé un atelier sur l’élaboration du guide d’organisation matérielle et pédagogique nécessaire à la mise en œuvre d’un programme de formation offert en APC. Les participants ont été en mesure de mieux cerner les processus associés à la gestion des ressources liées à un programme, soit les ressources humaines, matérielles et physiques. L’importance de l’identification exacte de ces ressources et de leur gestion subséquente a aussi été abordée, avec la prémisse qui est celle du développement des compétences des apprenants.

 

C’était la cinquième intervention du CCNB depuis septembre 2015 à Madagascar. Le prochain atelier est prévu en septembre 2016.

 

 « Cette initiative démontre une fois de plus l’expertise du CCNB dans un domaine qu’il maitrise depuis plus de 40 ans, soit la FPT dans une optique de développement des compétences répondant aux attentes du marché du travail. Le CCNB est fier de soutenir l’employabilité de ses diplômés au Nouveau-Brunswick et d’appuyer le MEETFP à Madagascar. Le Sommet de la Francophonie se déroulant à Madagascar en novembre 2016, cette présence du CCNB est très  stratégique», a précisé Mme Roy.

 

 br_12_07_16_madagascar

 

La directrice de l’International au CCNB, Sonia Michaud (au centre), s’est récemment rendue à Madagascar pour la cinquième intervention du CCNB dans ce pays de l’océan Indien.

 

Au CCNB, nous avons la VISION de mener votre PASSION vers le SUCCÈS!

-30-

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, agent de communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca