Stéphane LeBlanc, grand bénévole et deux fois diplômé du CCNB!

12 août 2019

BATHURST, 12 août 2019 – À l’âge de 33 ans, Stéphane LeBlanc a décidé de la prendre la direction du CCNB – Campus de Bathurst.

M. LeBlanc voulait avant tout devenir pompier, lui qui a obtenu une certification dans ce domaine au Holland College à Summerside. Après avoir échoué son test écrit à quelques reprises, le jeune homme de Petit-Rocher a pris la direction de Campbellton où il a décroché un diplôme en Charpenterie en 2012.

« En tant que pompier, je connais mes affaires, mais quand vient le temps de passer mon test écrit, je ne me souviens plus de rien, a lancé en rigolant celui qui est pompier volontaire à Petit-Rocher. J’ai toujours été intéressé par la charpenterie. Je me suis donc inscrit au CCNB à Campbellton. »

Le jeune homme de Petit-Rocher a œuvré quatre ans dans le domaine de la construction, mais une blessure subite au dos alors qu’il prenait place dans un camion de pompier qui s’est renversé a changé son destin.

« Je ne pouvais plus occuper un emploi physique, mais je voulais rester dans le domaine de la construction. Le programme Technologie de l'ingénierie du bâtiment était ce qu’il y avait de plus proche et en plus, il se donnait à Bathurst », a indiqué celui qui a été président de l’Association étudiante du CCNB – Campus de Bathurst en 2018-2019.

Quelques jours après avoir participé à la cérémonie de fin d’études du CCNB à Bathurst le 21 juin dernier, M. LeBlanc a commencé à travailler pour CLAD Inc., une firme d'architecture de Bathurst, qui offre une gamme complète de services, tout en se spécialisant dans les secteurs commerciaux, institutionnels et médicaux.

« Je fais des relevés, des plans et des dessins. Présentement, je suis à l’hôpital et je suis en train de recenser les portes et les fenêtres qui se retrouvent sur chaque étage. Éventuellement, nous allons faire des rénovations ici », a raconté M. LeBlanc.

Un bénévole incroyable!
Stéphane LeBlanc est un grand bénévole, lui qui donne de son temps un peu partout depuis des années. Membre du comité organisateur du Festival des rameurs de Petit-Rocher depuis cinq ans, M. LeBlanc est aussi conseiller municipal dans son village natal depuis 2012. M. LeBlanc a également été entraîneur de soccer dans la région Chaleur pendant une quinzaine d’années.

« J’aime m’impliquer et de contribuer au succès de ma communauté, des équipes et des événements. Le Festival des rameurs par exemple, c’est une belle tradition à Petit-Rocher et ça prend des bénévoles. Mon père a fait partie du conseil municipal de Petit-Rocher pendant une quinzaine d’années. Le dévouement communautaire, j’ai ça dans le sang », a-t-il expliqué.

Également passionné par le monde musical, M. LeBlanc s’est démarqué au gala de CCNB sur scène qui a été présenté en avril dernier dans la Péninsule acadienne. Récipiendaire du Prix vitrine du Festival acadien, il montera sur la scène le 15 août à Caraquet.

« Je ne suis plus entraîneur de soccer et je ne pratique plus ce sport. Je conserve mon énergie pour mes futurs enfants. Maintenant, je me concentre sur la musique », a-t-il conclu.

N’attendez plus; inscrivez-vous en Technologie de l'ingénierie du bâtiment, un programme de 80 semaines offert à Bathurst. Ce programme prépare les étudiants à travailler dans le domaine du dessin et de la conception de structure de bâtiments et des installations techniques. Les étudiants acquerront les connaissances et les techniques de conception en bâtiment nécessaires à l'élaboration de plans mécaniques, électriques, architecturaux et structuraux. Les diplômés sont en mesure de concevoir des systèmes mécaniques de chauffage, de ventilation, de climatisation, de plomberie et de canalisation.

 Br -12_08_19

Homme très impliqué dans sa communauté, Stéphane Leblanc vient d’obtenir son diplôme en Technologie de l’ingénierie du bâtiment. Récipiendaire du Prix vitrine du Festival acadien lors du dernier concours CCNB sur scène, il montera sur la scène le 15 août à Caraquet.

-30-

Infos et demandes d’entrevues :
Katherine Cyr, conseillère en communications, CCNB, 506-377-2569 ou katherine.cyr@ccnb.ca