Cybersécurité : un projet-pilote intéressant!

13 mai 2019

DIEPPE, 13 mai 2019 – Depuis le 31 janvier 2019, une élève de la Cité des jeunes A.-M.-Sormany d’Edmundston a la chance de vivre une expérience unique en cybersécurité. Caroline Albert, une étudiante en 12e année, participe à une initiative de CyberNB qui lui permet de suivre un programme COOP virtuel en cybersécurité. 

« Au départ, je devais faire un stage avec des avocats, mais ça n’a pas fonctionné. Mesdames Mélanie (Grondin) et Annie (Bossé) sont arrivées avec ce projet-pilote. Je ne suis pas la meilleure en informatique, mais j’ai fait un peu de recherche sur la cybersécurité avant d’embarquer. Je m’en vais étudier en droit à l’Université Laurentienne (Sudbury, Ontario) en septembre prochain, car je veux devenir avocate. J’ai trouvé un site avec toutes les lois. Ce sera la réalité des procès dans quelques années.  C'est donc pourquoi j'ai décidé d'embarquer dans le projet pilote », a raconté Caroline. 

C’est Roberto Gauvin de CyberNB qui lui a donné son cartable de projets, mais c’est un enseignant en cybersécurité du CCNB – Campus de Dieppe, Pierre-Paul Cyr, qui la guide. M. Cyr et Caroline ont une ou deux rencontres virtuelles par semaine. 

« Monsieur Pierre-Paul est très compétent et si ce n’était pas de lui, ce serait beaucoup plus difficile. Il m’apporte une grande aide », a assuré Caroline. 

Pierre-Paul Cyr en est à sa première année en tant qu’enseignant au CCNB – Campus de Dieppe. Ceci étant dit, c’est aussi une première expérience virtuelle de la sorte pour lui. 

« Ils veulent implanter la cybersécurité dans les écoles et c’est un bon projet-pilote. Éventuellement, il va y avoir beaucoup de bons emplois dans ce domaine au Nouveau-Brunswick et il y a une formation qui existe au CCNB à Dieppe », a commenté M. Cyr.   

Parmi ses projets, Caroline doit préparer un questionnaire - au sujet de la cybersécurité - qui sera répondu par les employés d’une entreprise. Elle devra ensuite analyser les résultats et donner des conseils afin d’améliorer la cybersécurité au sein de cette entreprise.    

« Si elle a de la difficulté avec un concept, nous allons en discuter. Je vais notamment lui donner des liens Internet qui lui permettent d’aller chercher un maximum de renseignements », a fait savoir M. Cyr. 

À savoir si ce projet-pilote reviendra durant l’année 2019-2020, Pierre-Paul Cyr souhaite que oui. 

« Je pense que la Cité des jeunes est très contente des résultats. Pour ma part, je trouve ça vraiment le fun! Faire du « one on one », ça donne la chance de bien guider la personne et tu apprends beaucoup de l’autre. Caroline s’en va en droit à l’Université Laurentienne. Au-delà du thème de la cybersécurité, ça lui donne des outils et des compétences transférables », a conclu M. Cyr. 

 br_13_05_19_cybersecurite

Pierre-Paul Cyr, un enseignant en cybersécurité au CCNB, rencontre virtuellement Caroline Albert, étudiante à la Cité des jeunes A.-M.-Sormany d’Edmundston, une ou deux fois par semaine.  

-30- 

Infos et demandes d’entrevues : 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca