De Rivière Froide à Campbellton, deux Haïtiennes adorent leur expérience au CCNB!

13 octobre 2017

CAMPBELLTON, 13 octobre 2017 – Deux étudiantes de l’École de formation professionnelle Mark-Gallagher (EFPMG), institution située à Rivière Froide en Haïti, effectuent un semestre d’études au CCNB et elles vivent des moments mémorables à Campbellton. Leur séjour se déroule dans le cadre du programme de bourses Canada-CARICOM d’Affaires Mondiales Canada, composante Futur leader d’Amérique. C’est la première fois de son histoire que le CCNB accueille des boursières de ce programme.

 

Chrystina François et Loudia Jeudy suivent des cours du programme Travail général de bureau. Elles sont toujours inscrites au sein de l’EFPMG où elles poursuivront leurs études dans le programme de secrétariat dès janvier 2018.

 

« Notre directrice (sœur Kaline Honoré) nous a proposé de faire une session d’études au CCNB. Nous trouvions que c’était une bonne idée, surtout que nous n’avions jamais voyagé auparavant. Nous voulons acquérir de l’expérience et plus de connaissances », a fait savoir Mme François.

 

Les deux Haïtiennes sont arrivées à Campbellton au début septembre et elles repartiront le 20 décembre. Elles se sont rapidement acclimatées à leur nouvel environnement.

 

« Nous avons agréablement été surprises par la gentillesse des gens. On s’habitue aux cours et nous avons déjà appris des choses dans le domaine du travail de bureau », a fièrement dit Mme Jeudy.

 

Chrystina et Loudia ont fait leur entrée à l’EFPMG dans le but de s’assurer un meilleur avenir.

 

« C’est grâce à Mark Gallagher que nous avons une école de formation professionnelle à Rivière Froide. C’est un grand soulagement pour la population, car les gens de cette région n’ont pas à voyager loin pour étudier. Ce n’est pas facile de trouver un bon travail à Haïti, mais cette formation va améliorer nos chances », a raconté Loudia.

 

Étudiante de deuxième année en secrétariat, Chrystina espère faire du progrès pendant son séjour au CCNB.

 

« Je veux apprendre à taper plus vite et j’aimerais améliorer mon anglais. Nous aimons beaucoup la manière dont les enseignants enseignent. C’est très pratique comme formation et ils s’assurent que nous ayons bien compris avant d’aller plus loin. »

 

À l’extérieur des salles de classe, les deux Haïtiennes profitent pleinement de leur temps en sol canadien. Elles ont déjà escaladé le mont Sugarloaf et elles sont allées à Québec et Montréal. Tout prochainement, elles mettront le cap vers Moncton.

 

« Ici à Campbellton, on apprend tout en s’amusant! Nous sommes allées en véhicule tout-terrain et nous prévoyons faire du ski alpin avant de quitter le Nouveau-Brunswick. J’ai vu cela à la télévision, mais je n’ai jamais eu la chance d’en faire »,  a fait savoir Chrystina.

 

La directrice du CCNB – Campus de Campbellton, Suzanne Beaudoin, assure que les étudiants et les membres du personnel de son campus aiment bien côtoyer les Haïtiennes.

 

« Ce sont deux femmes réservées et respectueuses. Elles partagent leurs expériences et leurs différences culturelles. Elles veulent sans contredit apprendre et s’intégrer à la vie canadienne. Elles s'investissent dans leurs études tout en croquant à pleines dents dans la chance qu’elles ont de rencontrer de nouvelles personnes, de vivre de nouvelles expériences et de voir de nouvelles choses. Nous avons une chance inouïe de partager leur quotidien », a confirmé Mme Beaudoin.

 

La directrice générale de l’International au CCNB, Sonia Michaud, est fière que le CCNB puisse offrir cette occasion aux deux étudiantes haïtiennes.

 

« Nous soutenons le développement des compétences des étudiants de l’École de formation professionnelle Mark-Gallagher. Les apprentissages réalisés par Loudia et Chrystina sont transférables à leur école et elles contribueront à une amélioration du programme de Secrétariat. Ce qui est réalisé à Campbellton est complémentaire au stage de perfectionnement de Monsieur John Kerly Paret, enseignant présentement en stage au Campus de Dieppe. Ce sont deux éléments très positifs pour l’EFPMG. »

 

 br_13_10_17_mark_gallagher

 

Loudia Jeudy et Chrystina François, deux étudiantes inscrites à l’École de formation professionnelle Mark-Gallagher, institution située à Haïti, étudient présentement au CCNB – Campus de Campbellton. Elles ont récemment visité la région de Carleton-sur-Mer au Québec.

 

 

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues :

 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca