Les gouvernements fédéral et provincial appuient l’industrie biotechnologique du Nouveau-Brunswick

14 septembre 2012

Grand-Sault (N.-B.) - Le 14 septembre 2012 -Le député fédéral de Tobique-Mactaquac, Mike Allen et l'honorable Martine Coulombe, ministre de l'Éducation postsecondaire, Formation et Travail, ont annoncé aujourd'hui que le campus d'Edmundston du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) - Campus d'Edmundston obtient un investissement fédéral-provincial pour son Centre pré-commercial de technologies en bioprocédés, situé à Grand-Sault.

 

« Notre gouvernement est fier de contribuer Centre pré-commercial de technologies en bioprocédés du CCNB  afin qu'il puisse acquérir de nouveaux équipements et des systèmes destinés à soutenir ses activités de recherche et de développement, a souligné le député Allen au nom de l'honorable Bernard Valcourt, ministre associé de la Défense nationale et ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (la Francophonie). Ce travail vise à aider nos entreprises agricoles et agroalimentaires à se développer et à se diversifier dans un marché hautement compétitif.  En appuyant la recherche et l'innovation, nous favorisons la compétitivité et la productivité de nos entreprises et assurons la vitalité de nos collectivités. »

 

« La bioscience est l'un des six secteurs de croissance identifiés dans notre plan visant à reconstruire l'économie du Nouveau-Brunswick, déclare la ministre Coulombe au nom du ministre du Développement économique, M. Paul Robichaud. Notre investissement dans l'innovation au Centre pré commercial de technologies en bioprocédés du CCNB permettra de créer et de préserver les emplois dans les collectivités du Nouveau-Brunswick. »

 

En 2011, lors de la phase un de ce projet, les gouvernements fédéral et provincial avaient annoncé l'octroi de fonds pour aider le CCNB- Campus d'Edmundston  à acquérir de l'équipement bioénergétique afin de réaliser des recherches sur les produits biotechnologiques possibles pour le secteur des ressources naturelles. Les nouveaux fonds annoncés permettront au Centre pré-commercial de technologies en bioprocédés de réaliser les deux autres phases du projet en procédant à l'achat d'un système pilote de production de biogaz (méthane) à partir des déchets organiques agricoles, marins, industriels et municipaux, ainsi que d'un système pilote de production de biodiesel à partir de divers produits pétroliers.

 

« Le CCNB partage la vision de ses partenaires financiers concernant le potentiel du secteur des biosciences, déclare Mme Liane Roy, présidente-directrice générale du CCNB. Ce secteur peut transformer les industries du secteur primaire en de réelles occasions d'affaires de classe mondiale. Le Collège accueille chaleureusement ce nouvel investissement car il est complémentaire aux ressources actuelles qui supportent principalement la transition entrepreneuriale du Nouveau-Brunswick dans le secteur du bio raffinage. »

 

Le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de l'APECA, contribue la somme de 857 466 $ à ce projet, grâce au Fonds des collectivités innovatrices (FCI) tandis que la contribution du  gouvernement du Nouveau-Brunswick se chiffre à 313 215 $. Le CCNB contribuera 625 613 $ grâce à ses recettes en plus d'une contribution en nature d'une valeur de 260 254 $.

 

subv_fed_prov_biotech

 

Sur la photo, de gauche à droite :Mike Allen, député fédéral de Tobique-Mactaquac;Danny Soucy, député de Grand-Sault-Drummond-Saint-André et ministre de l'Éducation postsecondaire, Formation et Travail (MEPFT);Martine Coulombe, députée de Restigouche-la-Vallée (et ministre du MEPFT au moment de l'annonce de la subvention);Liane Roy, PDG du CCNB; etKevin Shiell, directeur scientifique, Centre de mise à l'échelle des technologies de bio-raffinage, CCNB - Campus d'Edmundston.

 

- 30 -

 

RENSEIGNEMENTS

Sharon Stanford-Rutter

Agent principal des communications

Bureau de l'APECA du Nouveau-Brunswick

506-452-3917

 

Johanne Lise Landry

Conseillère principale en communication CCNB

506 547-7208

Bruce MacFarlane

Communications

Développement économique

506-453-8607