Le CCNB toujours très actif en matière d’appui institutionnel au Sénégal

14 décembre 2018

Bathurst, le 14 décembre 2018 – Dans le cadre d’un nouveau projet portant sur la géomatique, en partenariat avec le Centre d’entrepreneuriat et de développement technique (CEDT-G15) de Dakar, une première mission technique sur le terrain se déroule actuellement au Sénégal. Cette mission, qui se déroule du 10 au 21 décembre 2018, fait suite à la rédaction d’un Plan de mise en œuvre (PMO) en juin, et de l’accueil d’une délégation sénégalaise en septembre. Ce projet est mené par le CCNB, avec son partenaire canadien, le CÉGEP de Saint-Jean-sur-Richelieu. Ce projet vise le développement de quatre certificats de spécialisation, ainsi que la mise en place d’un centre d’excellence.

Cette mission, réalisée par M. Lacina Coulibaly, expert en géomatique représentant le CCNB, M. Rémi Richer-Lanciault, expert en agriculture de précision ainsi que M. Benoit Lanciault, tous deux représentants du CÉGEP de Saint-Jean-sur-Richelieu, a permis l’atteinte de nombreux résultats. Notons entre autres, la consultation des entreprises et organisations œuvrant en géomatique, notamment dans les secteurs minier, agricole, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, afin de réaliser l’Analyse de Situation de Travail (AST) ainsi que l’élaboration du référentiel de métier.  Cette première étape est capitale dans le processus d’élaboration de programmes selon l’Approche par les compétences (APC), puisque toutes les étapes subséquentes (conception des référentiels de compétences, de certification et de formation) se reposent sur l’AST. Cette mission sera la dernière réalisée en 2018, bien que le rythme prévu d’activités pour 2019 soit intense, puisque tous les référentiels doivent être élaborés en vue du démarrage des activités de formation en octobre 2019.

La PDG du CCNB reconnait l’ampleur du travail qui devra être accompli, mais précise aussi son importance. « Le CCNB poursuit la mise en œuvre de son plan stratégique 2016-2021, en misant sur les partenariats stratégiques et actifs, de même que sur l’accroissement de sa viabilité financière. Ce projet est tout à fait cohérent avec la vision du CCNB, son mandat et ses principales valeurs. »

Le CCNB est déjà très présent au Sénégal depuis le début des années 2000. Cette initiative, financée par Affaires Mondiales Canada (AMC), via Collèges et Instituts Canada (CICan), porte le nombre de projets impliquant le CCNB au Sénégal à quatre, dont deux pour lesquels il est le maitre d’œuvre. Ce projet, qui se terminera en 2020, aura permis au CCNB d’accroitre son réseau de collaborateurs, puisque le Centre d’entrepreneuriat et de développement technique (CEDT-G15) de Dakar est un nouveau partenaire du CCNB. 

br_14_12_18_nouvelles_internationales

Sur la photo : Premier à gauche : M. Rémi Rocher Lanciault, représentant du CÉGEP Saint-Jean-sur-Richelieu, deuxième à gauche : M. Lacina Coulibaly, représentant du CCNB et deuxième sur la droite : M. Benoit Lanciault représentant du CÉGEP Saint-Jean-sur-Richelieu, en visite à l'Institut National de Pédologie du Sénégal.

-30-

Infos et demandes d’entrevues :
Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca