Nancy Doucet, émerveillée par son expérience de stage en France!

15 juillet 2019

CAMPBELLTON, 15 juillet 2019 – On voit souvent de jeunes étudiants du CCNB opter pour des stages internationaux. Peu importe, Nancy Doucet, 47 ans de Tracadie, a décidé de foncer et de s’envoler pour la France. 

Étudiante en Techniques d'intervention en éducation spécialisée et autisme au CCNB – Campus de Campbellton, Mme Doucet a effectué un stage dans son domaine d’études du 22 avril au 14 juin 2019. 

« Je voulais voir d’autres pays et je voulais apprendre à la manière des Français. Je voulais aussi leur en apprendre à propos du Nouveau-Brunswick. Mon stage s’est très bien déroulé et je suis très satisfaite de la tournure des événements », a assuré Mme Doucet. 

L’étudiante du CCNB œuvrait dans une école secondaire à Fagnières, ville située à environ 175 kilomètres à l’est de Paris. Mme Doucet dit avoir été comblée sur le plan professionnel et culturel. 

« J’aidais l'enseignante de l'ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire). J’ai tout aimé de mon stage et de mon séjour en France. J’ai appris plusieurs choses à propos de tout : des gens, du champagne, du pain, du fromage et des caves à vin. Je me suis fait plein d'amis et j’ai même eu la chance de visiter Paris avec une Parisienne. Ce fut un voyage très instructif et mémorable », a-t-elle fièrement dit. 

Mme Doucet encourage tous les étudiants du CCNB à effectuer un stage dans un pays étranger, même si ça représente beaucoup de travail avant de quitter le Nouveau-Brunswick. L’expérience en vaut vraiment la peine. 

« Je vais conserver tellement de beaux souvenirs, a-t-elle assuré. La dernière journée à l'école, les élèves m’ont fait un petit goûter et ils m’ont rédigé chacun un petit mot.  C’était émouvant! Le dernier jour avant mon départ, quelques-uns de mes collègues de travail se sont réunis pour m'offrir plein de cadeaux. Entre autres, j’ai reçu une bouteille de champagne, des biscuits et un livre de recette. C’était très touchant! » 

Mme Doucet a travaillé longtemps dans le service à la clientèle (entreprise privée, gouvernement provincial et gouvernement fédéral) avant de prendre la direction du CCNB en septembre 2017. Elle n’a aucun regret. 

« J’ai adoré ça au CCNB. Ce sont les meilleurs enseignants du monde. Ils ont chacun leurs forces et ils sont à la bonne place », a conclu Mme Doucet qui vient de décrocher son diplôme du CCNB. 

Mme Doucet souhaite maintenant décrocher un emploi dans un district scolaire francophone du N.-B. 

Le stage en sol français de Mme Doucet a été rendu possible grâce à la contribution financière des Amitiés France-Acadie. 

Programme de 80 semaines offert à Campbellton, Techniques d'intervention en éducation spécialisée et autisme prépare les étudiants à œuvrer en tant qu'intervenants dans les services de soutien, d’accompagnement et de soins aux enfants et adolescents ayant des besoins particuliers, tels que déficiences intellectuelles, physiques ou sensorielles; troubles d’apprentissage; problèmes de comportement; problèmes de santé mentale; troubles de dépendance et troubles du spectre de l’autisme.

Le travail consiste à développer des relations interpersonnelles et à accompagner des enfants, des adolescents et leur famille, sur les plans affectif, cognitif, physique et social, afin de les aider à surmonter les situations de la vie quotidienne et de promouvoir leur autonomie. Il reste encore quelques places pour la rentrée de septembre 2019. Inscris-toi! 

 br_15_07_19_nancy_doucet

Nancy Doucet a adoré son séjour en France. 

-30- 

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca