Deux étudiants du CCNB ont fait un voyage entrepreneurial mémorable à Boston!

15 novembre 2017

SHIPPAGAN, 15 novembre 2017 – Deux étudiants du CCNB, qui participent au Programme de mentorat en entrepreneuriat Patrick Albert, offert par le CARDE dans la Péninsule acadienne, ont récemment eu la chance de découvrir l’écosystème entrepreneurial de la ville de Boston. Le tout a été rendu possible grâce à une collaboration entre le Centre Assomption de recherche et de développement en entrepreneuriat de l’Université de Moncton (CARDE) et le Centre Pond-Desphande de la University of New Brunswick.

 

Martin-Michel Bezeau, un étudiant en Gestion de la petite et moyenne entreprise, est revenu enchanté de son voyage en sol américain. Le tout s’est déroulé au début novembre au Massachussetts.

 

« Une fois que tout a été terminé à Boston, j’étais tellement motivé. J’avais hâte d’arriver à la maison pour commencer à travailler sur mes projets. J’ai certainement beaucoup appris », a assuré le jeune homme de Lamèque.

 

L’étudiant en Gestion de la PME travaille présentement sur trois projets. Il souhaite notamment mettre sur pied un centre d’entraînement tactique pour des agences en charge de l'application de la loi.

 

« Nous avons assisté à plusieurs ateliers et les entrepreneurs nous ont raconté leur cheminement. Peu importe les embûches ou les obstacles, il faut être persévérant et il faut continuer d’avancer », a indiqué Martin-Michel, 25 ans.

 

Pour sa part, Sébastien Villeneuve de Haut-Sheila, étudiant en Cuisine professionnelle, dit avoir retenu quelques trucs après avoir plongé dans un monde inconnu à ses yeux.

 

« Je ne proviens pas du milieu des affaires et je n’ai jamais étudié là-dedans. J’ai vraiment appris des choses de base comme qui contacter pour avoir des sources de financement et comment vendre ma salade par exemple », a dit l’étudiant de 41 ans.

 

Un jour, Sébastien pourrait démarrer une entreprise de traiteur.

 

« Nous avons suivi de petits ateliers et des séminaires et honnêtement, ça m’a fait peur. Il paraît que six entreprises sur 10 ne survivent pas après deux ans, a-t-il soulevé. À Boston, j’ai appris l'importance du réseautage, d'avoir de bons contacts et d’avoir une bonne équipe de travail. C’est l'essentiel de ce que je retiens de mon voyage. »

 

Coordonnatrice en entrepreneuriat au CCNB, Élaine Castonguay était extrêmement heureuse que deux des étudiants du CCNB aient eu la chance de goûter à cette expérience de grande qualité.

 

« Martin-Michel et Sébastien en ont appris beaucoup à propos des services offerts aux entreprises et ils ont été en mesure d’échanger sur le démarrage d’entreprise. Nous espérons que ce voyage les aura inspirés sur le plan entrepreneurial et dans le développement d’idée d’affaires », a indiqué Mme Castonguay.

 

Depuis plusieurs années, le CCNB mise beaucoup sur la culture entrepreneuriale.

 

« Nous voulons inciter nos étudiants à considérer l’entrepreneuriat et le développement d’entreprise comme carrière. Nous voulons développer l’esprit d’entreprendre. Nous espérons que nos étudiants deviennent des citoyens engagés afin qu’ils fassent une différence dans nos communautés », a assuré la PDG du CCNB, Liane Roy.

 

br_15_11_17_voyage_boston 

 

Sébastien Villeneuve et Martin-Michel Bezeau ont récemment eu la chance de découvrir l’écosystème entrepreneurial de la ville de Boston.

 

 

 

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues :

 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca