Une belle collaboration qui pourrait inspirer des adultes à retourner aux études!

15 novembre 2019

SHIPPAGAN, 15 novembre 2019 – Depuis le printemps dernier, des employés du CCNB effectuent des présentations dans les classes du Réseau communautaire d’apprentissage pour adultes de la Péninsule acadienne. Ces classes accueillent des adultes de tous les âges qui désirent terminer leurs études secondaires. 

Marie-Lou Noël, agente de liaison au recrutement au CCNB – Campus de la Péninsule acadienne, et Christopher Flann, agent de liaison communautaire au CCNB, ont effectué des présentations à Lamèque, à Tracadie, à Paquetville et à Caraquet. Le 29 novembre prochain, ils seront de passage à Néguac. Le duo veut encourager les élèves, jeunes et moins jeunes, du Réseau communautaire d’apprentissage pour adultes à poursuivre des études postsecondaires. 

« Notre objectif est de rendre le CCNB accessible et les apprenants s’aperçoivent rapidement que le CCNB est un objectif atteignable. Nous rencontrons des personnes inspirantes et mémorables. C’est une expérience enrichissante remplie d’émotions pour nous », a assuré Mme Noël. 

Dès leurs premières présentations, Mme Noël et M. Flann ont découvert que les apprenants ne connaissent pratiquement pas les services offerts aux étudiants du CCNB. 

« Au CCNB, les étudiants peuvent avoir des tuteurs, de l’aide avec la prise de notes et de l’équipement spécialisé, toutes des choses qui vont les aider à réussir leur parcours collégial. Plusieurs apprenants étaient surpris, mais très heureux d’apprendre que le CCNB offre ces services. C’est une source de motivation additionnelle pour un retour aux études », a fièrement commenté Mme Noël. 

En parlant de service offert par le CCNB, M. Flann est à la tête du projet Pourquoi pas?. Son mandat est de guider et d’accompagner les gens qui veulent faire un retour aux études, mais qui ne savent pas trop par où commencer. Les personnes intéressées peuvent toujours communiquer avec lui.   

« En utilisant une approche personnalisée, je guide les candidats, ce qui facilite la transition vers des études collégiales », a-t-il fait savoir. 

Cette collaboration entre le CCNB et le Réseau communautaire d’apprentissage pour adultes pourrait faire des petits.   « Le soutien, le professionnalisme et surtout l’accompagnement du CCNB par l’entremise de Marie-Lou et de Chris font assurément une différence dans la vie des apprenants », a déclaré la coordonnatrice régionale du Réseau Communautaire d'apprentissage pour adultes de la Péninsule acadienne, Rachèle LaPlante. 

Au dire de Marie-Lou Noël, il y aura certainement des retombées positives dans le futur. 

« Les apprenants apprécient notre approche amicale et respectueuse. Je suis convaincue que l’impact de cette collaboration à un potentiel énorme sur le CCNB et nos communautés », a-t-elle conclu. 

Le CCNB souhaite développer des partenariats de la sorte un peu partout dans la province. 

 br_15_11_19_apprentissage_adultes

Christopher Flann (premier à partir de la gauche) et Marie-Lou Noël (au centre avec un polo gris) effectuent des présentations dans les classes du Réseau communautaire d’apprentissage pour adultes de la Péninsule acadienne. Ils veulent avant tout démontrer aux apprenants que le CCNB est un objectif très réaliste. Sur la photo, le duo du CCNB se retrouve en compagnie du groupe de Paquetville. 

 

-30- 

 

Infos et demandes d’entrevues : 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca