Lancement officiel des activités en Côte d’Ivoire

16 novembre 2018

BATHURST, le 16 novembre 2018 – En septembre dernier, une délégation de la Côte d’Ivoire, qui était accompagnée du directeur du service de coopération et développement international du Cégep de Trois-Rivières, a visité le CCNB – Campus de la Péninsule acadienne, plus précisément l’École des pêches.

La seconde étape de ce partenariat était une mission de cadrage et d’appropriation, en vue de planifier et préciser les activités à réaliser en 2019. Ce projet vise l’élaboration de trois programmes de formation dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche en Côte d’Ivoire. Ces programmes seront offerts au Centre de formation professionnelle de Bouna.

Rappelons que le CCNB est partenaire d’un consortium composé du Cégep de Trois-Rivières et du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Le Cégep de Trois-Rivières est le maître d’œuvre et instigateur de cette initiative.

Étant donné que le Cégep de Trois-Rivières a fait appel à deux partenaires, dont le CCNB, pour réaliser ce mandat, les rôles des institutions partenaires seront principalement de fournir l’expertise technique dans le processus de développement des trois curricula selon l’approche par compétence. Cette initiative améliorera la qualité de l’enseignement technique agricole, des ressources animales et halieutiques.

La directrice générale de l’international au CCNB, Sonia Michaud, a participé à cette première mission de cadrage et d’orientation en Côte d’Ivoire. Le développement de la formation dans les secteurs liés aux ressources naturelles est fulgurant dans plusieurs pays et cette réalité n’échappe pas à la Côte d’Ivoire.

« Cette initiative est une belle vitrine pour le CCNB en Côte d’Ivoire. Cette présence du CCNB au sein de ce consortium mené par le Cégep de Trois-Rivières est très importante en raison de son positionnement stratégique pour le développement futur de nouvelles initiatives. Merci au Cégep de Trois-Rivières pour cette marque de confiance », a dit Mme Michaud.

Bien que le séjour en Côte d’Ivoire fut court, il fut très productif et positif au dire de Mme Michaud. Le dynamisme des intervenants rencontrés est un atout de taille dans la mise en œuvre de cette initiative. La prochaine étape sera le lancement des activités d’élaboration de programmes de formation. Une prochaine mission sera réalisée en janvier 2019 et impliquera des experts techniques de chacun des trois domaines identifiés.

« La coopération internationale repose sur des relations et la force engendrée par la combinaison d’expertises diversifiées. Cette nouvelle initiative dans laquelle est impliquée le CCNB en est un parfait exemple, car elle respecte la vision du CCNB et ses valeurs, dont le partenariat. Nous sommes d’autant plus honorés de la reconnaissance de nos partenaires canadiens et ivoiriens et de leur confiance manifestée. », a raconté la PDG du CCNB, Liane Roy. 

br_16_11_18_cote_ivoire

La directrice de l’international au CCNB, Sonia Michaud (troisième de la gauche), a récemment effectué une mission en Côte d’Ivoire.

- 30- 

Infos et demandes d’entrevues : 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca