Isabelle Cormier : un deuxième voyage international grâce au CCNB!

17 avril 2019

DIEPPE, 17 avril 2019 – Via les nombreuses possibilités offertes par la Mobilité internationale du CCNB, les étudiants et les diplômés peuvent vivre des expériences extraordinaires à l’étranger. 

Diplômée en Techniques radiologiques, Isabelle Cormier de Memramcook, qui avait effectué un stage en Belgique durant ces études en 2016, a opté pour un stage post-diplôme de trois mois en Europe. Elle vient tout juste de mettre les pieds en Acadie. 

Son mandat en sol européen était de représenter le programme Techniques radiologiques du CCNB afin d'évaluer la possibilité d'établir de nouveaux partenariats avec des institutions de formations françaises, spécifiquement dans le domaine de la manipulation d'électroradiologie médicale. Le tout a été effectué dans le but de favoriser des échanges d’étudiants.  

« C’était une très belle expérience. À 23 ans, je peux dire que j’ai travaillé à établir de nouveaux partenariats en Europe. C’est une expérience de travail unique qui m’a permis de découvrir un autre côté de la profession », a fièrement dit Isabelle.  

L’Acadienne a passé un mois en République Tchèque, six semaines en France et une semaine en Suisse. Son premier mois a été consacré à la recherche. Arrivée en France, elle est allée sur le terrain, question de bien vendre le CCNB et d’évaluer les possibilités.  

« J’ai rencontré des directeurs de programmes, j’ai visité des hôpitaux, j’ai fait des présentations et j’ai participé à des forums. J’étais en contact avec 15 institutions françaises qui étaient intéressées à établir un partenariat avec le CCNB. Il y en a deux ou trois qui pourraient éventuellement accueillir des étudiants du CCNB », a indiqué Isabelle.  

La présence de la diplômée du CCNB en République Tchèque a été très significative. En décembre 2017, le CCNB a signé une entente de collaboration avec la University of Pardubice et les deux institutions cherchent à bonifier leur entente. Isabelle a notamment traduit des documents pour accélérer le processus.  

« Mon stage était assez flexible et j’étais très indépendante. J’ai beaucoup aimé ça », a-t-elle assuré.  

De retour au travail au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont à Moncton, où elle occupe un poste occasionnel, Isabelle pense déjà à son prochain voyage.  

« Un petit conseil : osez, découvrez, participez, intégrez-vous et essayez de nouvelles choses. Voyager, c’est une expérience qui ouvre l’esprit. Je le recommande à tout le monde », a conclu celle qui a effectué une mission humanitaire aux îles Fidji en 2014. 

Isabelle Cormier a effectué son stage post-diplôme en Europe grâce à un programme offert par la Fédération de la Jeunesse canadienne-française avec la participation financière du Gouvernement du Canada par l’entremise de la Stratégie Emploi Jeunesse.  

br_17_04_19_isabelle_cormier 

Au cours de son stage post-diplôme, Isabelle Cormier a passé un mois en République Tchèque, six semaines en France et une semaine en Suisse. Sur la photo, on la voit près du Château de Chillon, situé sur les rives du lac Léman en Suisse. 

 

-30- 

Infos et demandes d’entrevues : 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca