Défi IDEAL : Sébastien Papillon enlève les honneurs!

17 mai 2019

DIEPPE, 17 mai 2019 – Étudiant en électricité au CCNB – Campus de Dieppe, Sébastien Papillon a remporté les honneurs du défi IDEAL qui a récemment été présenté à Dieppe. 

« J’ai fait deux ou trois rondes de pratique et ça allait vraiment bien, donc je me suis dit que j’allais faire le test tout de suite. J’étais dans la zone », a raconté le diplômé de l’École Mathieu-Martin de Dieppe. 

Une dizaine d’étudiants en Électricité ont tenté de relever le défi préparé par les organisateurs. En utilisant leurs habiletés et leurs connaissances, les participants devaient résoudre un problème électrique. Sébastien croyait en ses chances de monter sur le podium, mais il ne s’attendait pas de sauter sur la première marche. 

« C’était avant tout une compétition de vitesse. Je ne m’attendais pas de gagner, car il y a un collègue de classe qui est normalement plus rapide que moi », a fait savoir celui qui est né à Summerside à l’Île-du-Prince-Édouard. 

Le vainqueur a même réussi un chrono plus rapide que son enseignant, Stéphane Léger! En effet, Sébastien a pris huit secondes de moins à relever le défi que son enseignant qui n’avait cependant pas eu la chance de se pratiquer avant de faire le test.     

« Sébastien est très dévoué. Il a déjà travaillé un peu pendant un été dans le métier, ce qui lui donne un petit avantage. Il est très rapide et quand le temps vient de travailler, il est très concentré sur son travail », a indiqué M. Léger. 

Après avoir gagné à Dieppe, Sébastien pourrait être invité à participer à la compétition qui mettra en vedette les meilleurs électriciens des Maritimes. La série IDEAL présentera également un championnat national et une grande finale nord-américaine. La finale de la série sera présentée à Orlando en Floride en novembre prochain. Des électriciens professionnels, des apprentis et des étudiants se disputeront alors les grands honneurs. 

« J’ai fait un bon pointage et ça serait vraiment le fun de me rendre à Orlando », a signalé Sébastien. 

« Les responsables de la série évalueront les résultats. Je ne serais pas surpris que Sébastien soit invité à la prochaine étape, soit la compétition des Maritimes », a dit M. Léger. 

En avril dernier, Sébastien Papillon a participé à la compétition provinciale de Compétences Canada Nouveau-Brunswick qui a eu lieu à Saint-Jean. Il n’a pas réussi à monter sur le podium. 

« Ce fut une bonne expérience. J’ai appris quelques trucs à cette compétition. Ça m’a certainement aidé », a-t-il dit.   

En terminant, Sébastien se dit heureux d’avoir choisi le CCNB. « J’aime vraiment étudier au CCNB! Les enseignants sont compétents et ils aident beaucoup. C’est un bon programme! » 

 br_17_05_19_defi_ideal

Étudiant en Électricité au CCNB – Campus de Dieppe, Sébastien Papillon (à gauche) a remporté la compétition de la série IDEAL qui a récemment eu lieu à Dieppe. Sur la photo, on retrouve également Troy Sampson de Brockway Enterprises qui est un représentant d’IDEAL Tools. 

 

-30- 

Infos et demandes d’entrevues : 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca