Un projet concret qui connaît du succès!

17 juillet 2018

SHIPPAGAN, le 17 juillet 2018 – Une animation 3D réalisée par des étudiants du programme Production et animation 3D du CCNB – Campus de la Péninsule acadienne a été partagée plus de 370 fois et vue presque   17 000 fois sur Facebook en moins d’une semaine. 

Mené par leur enseignant Paul Duguay, le trio composé de Marc-André Albert, Daryo Ouellette et Vincent Ruest a travaillé d’arrache-pied de février à juin pour produire deux animations 3D présentant le projet du nouveau pont qui reliera Shippagan à l’île Lamèque. 

« Nous voulions une vue aérienne du pont comme si nous étions à vol d’oiseau. Ce fut long et épuisant comme projet. Nous avons eu quelques problématiques, mais nous avons relevé le défi avec brio. Nous sommes fiers du travail que nous avons accompli », a assuré Vincent Ruest, un diplômé de 20 ans originaire de Sainte-Anne-de-Madawaska. 

C’est la visualisation 3D, présentant une vue d’ensemble du pont proposé par l’ingénieur Sébastien Haché, qui a été très populaire sur les médias sociaux. L’autre production, soit une intégration 3D, met en vedette M. Haché qui présente le pont sous forme de maquette animée, comme si cette maquette était sur une table. 

« Les réactions ont été très positives. L’objectif de notre Comité, qui fait le lien entre la population et le ministère des infrastructures, est d'obtenir un nouveau pont dans les meilleurs délais. Suite à l'annonce d'un nouveau pont, le Comité vise maintenant à accélérer le processus pour que la construction débute avant 2022. Les étudiants ont fait preuve de beaucoup de patience et de détermination. Leur animation vient nous appuyer dans nos démarches et nous a permis d'engager la communauté davantage. J’ai été impressionné par la qualité de leur travail », a fièrement dit M. Haché qui est le président du comité.    

M. Haché a utilisé ces animations lors d’une rencontre publique qui a été organisée par le comité du Pont Lamèque-Shippagan le lundi 25 juin.   

« Ce projet concret a donné une expérience phénoménale de travail à nos étudiants. Le CCNB aime beaucoup appuyer des projets communautaires importants et en voilà un bon exemple », a fièrement dit le directeur du CCNB – Campus de la Péninsule acadienne, Alain Boisvert. 

Chaque membre du trio qui a produit les animations du futur pont reliant Shippagan et Lamèque a obtenu son diplôme du CCNB en juin. 

« C’était une belle expérience de travail concrète. Les étudiants ont été confrontés à des situations qu’ils n’auraient pas rencontrées dans un cadre régulier, car on présente plus souvent des situations idéales ou ordinaires en salle de classe. Il a fallu trouver des solutions et composer avec nos ressources. Par exemple, ce ne fut pas facile d’animer les sillages des bateaux. Ce genre d'animation secondaire, qui augmente considérablement le réalisme, est d'une complexité bien plus grande que celle associée à un terrain statique », a indiqué M. Duguay. 

br_17_07_18_pont3d

De gauche à droite : Paul Duguay (enseignant), Daryo Ouellette, Vincent Ruest, Marc-André Albert et Sébastien Haché (président – Comité du pont Lamèque-Shippagan). 

-30- 

Infos et demandes d’entrevues : 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca