Journée internationale de la Francophonie 2016

18 mars 2016

BATHURST, le 18 mars 2016 – Le 20 mars est la Journée internationale de la Francophonie. Le CCNB est un acteur important au sein de plusieurs pays membres de la Francophonie et un fier collaborateur  de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). L’expertise du CCNB est valorisée en formation technique et professionnelle, notamment dans la mise en œuvre d’activités qui soutiennent le développement de l’employabilité et des compétences.    

 

Pour ce faire, le CCNB mise sur sa  stratégie d’éducation internationale composée de cinq piliers, soit la coopération internationale, la mobilité des étudiants et du personnel, l’internationalisation des programmes et services, les programmes délocalisés et le recrutement d'étudiants internationaux.

                                      

À titre d’exemples :

  • Le CCNB entretient une relation privilégiée avec le Cameroun, où il travaille en collaboration avec l’Institut Universitaire de la Côte de Douala. Depuis 2005, 744 diplômesdu CCNB ont été décernés au sein de cette institution. Le CCNB appuie ainsi la formation et le développement de main-d’œuvre qualifiée dans le domaine des technologies de l’information.

 

  • En matière de coopération internationale, le CCNB est actuellement actif dans six pays de la Francophonie, notamment en Haïti, où il joue un rôle primordial dans la formation des formateurs et des gestionnaires de l’École de formation professionnelle Sgt. Mark-Gallagher qui est située à Rivière Froide.

 

  • En ce qui concerne la mobilité étudiante, des étudiants profitent des opportunités offertes par le CCNB pour effectuer des stages en France. Grâce à un partenariat avec les Amitiés France-Acadie, 63 étudiants du CCNB ont effectué un stage en sol français depuis 2008.  

 

  • Sur le plan du recrutement, les efforts du CCNB portent leurs fruits. Cette année, le CCNB accueille 206 étudiants internationaux, ce qui représente 10,2 % de sa population étudiante, un sommet historique pour cette institution.

 

 

« La stratégie d’éducation internationale du CCNB est très importante pour nous, car elle  génère beaucoup de retombées positives. Nous allons poursuivre nos efforts afin de soutenir nos projets et nos initiatives d’internationalisation déjà entamés dans la Francophonie internationale. Nous sommes toujours à l’affut de nouvelles occasions et surtout très fiers de poursuivre notre collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie », a fait savoir la PDG du CCNB, Liane Roy.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca