Marie-Pier Dubé, électricienne pionnière!

18 avril 2018

BATHURST, 18 avril 2018 – Le 29 juin 2015, Marie-Pier Dubé de Campbellton a écrit une page d’histoire en étant la première électricienne embauchée par les Scieries Chaleur. Aujourd’hui, la diplômée en Électricité du CCNB – Campus de Bathurst travaille toujours au même endroit.

 

« C’est fantastique! Moi, je ne peux pas rester enfermée entre quatre murs; il faut que ça bouge. Il y a des électriciens dans ma famille et je savais que c’était un domaine avec beaucoup de possibilité », a dit celle qui demeure aujourd’hui à Balmoral.

 

Au départ, les dirigeants des Scieries Chaleur étaient un peu réticents.

 

« Nous avions 180 employés et c’était 180 hommes, a fait savoir Mario Arseneault, responsable des relations publiques et corporatives des Scieries Chaleur. Nous avions déjà eu quelques femmes, mais elles n’ont pas resté longtemps. Reste que j’avais déjà fait affaire avec Marie-Pier et je savais que c’était une employée exceptionnelle avec un dynamisme incroyable. Nous avions besoin de main d’œuvre et notre entreprise a accepté de lui donner une chance. J’ai quand même été surpris! »

 

Pratiquant un métier non-traditionnel pour une femme, Marie-Pier confirme que son cheminement dans un monde d’hommes ne fut pas évident. 

 

« J’ai eu de la difficulté à me trouver un stage, car les compagnies privées ne veulent pas engager de femmes. J’ai eu la chance de faire partie du programme Nouvelles bottes et cela m’a beaucoup aidée, car ils m’ont accompagnée. De plus, j’avais un bon contact aux Scieries Chaleur. Lors de mon entrevue, j’ai demandé pour une chance, question de me laisser faire mes preuves », a raconté Marie-Pier.

 

Le programme Nouvelles Bottes : Le progrès des femmes dans les métiers est un réseau et centre provincial de ressources qui a pour objet la promotion, le soutien et le mentorat des femmes dans des métiers spécialisés non traditionnels dans des domaines comme : la construction, la fabrication, l’automobile, le camionnage et le transport.

 

 

Changements de domaines

 

Après avoir brièvement étudié en Administration des affaires – comptabilité au CCNB – Campus de Bathurst, Marie-Pier est allée sur le marché du travail pendant un an avant de revenir sur les bancs collégiaux. Elle a décroché un diplôme en Secrétariat médical du Campus de Campbellton en 2008.

 

« J’ai travaillé pendant quelques années à l’hôpital et ce n’est pas à ce que je m’attendais. J’ai alors décidé d’aller vendre des pièces dans un magasin. Ensuite, j’ai déposé mon admission en électricité au Campus de Bathurst. Je suis très satisfaite de ma décision », a-t-elle raconté.

 

La direction des Scieries Chaleur, qui est très satisfaite du travail effectué par Marie-Pier Dubé, a récemment embauché une deuxième femme. Cette dernière opère une chargeuse frontale. On peut dire que Marie-Pier a ouvert des portes.

 

« Une femme est beaucoup plus minutieuse, c’est la réalité. Marie-Pier fait un travail impeccable », a dit Mario Arseneault.

 

M. Arseneault aimerait éventuellement pouvoir compter sur les services d’autres femmes dans son équipe.

 

« Travailler dans une usine de bois, ce n’est plus comme 25 ans passés lorsque les hommes arrivaient à la maison avec du son de scie dans leurs poches. Ce sont maintenant des ordinateurs qui font le gros du boulot. Nous sommes intéressés à embaucher d’autres femmes. Nous appuyons le programme Nouvelles Bottes; nous avons de la main d’œuvre dans notre cour arrière au Nouveau-Brunswick! »

 

Marie-Pier conserve de beaux souvenirs de son passage au CCNB.

 

« J’ai adoré mon expérience à Campbellton et aux deux sites de Bathurst (rue du Collège et Youghall). J’ai beaucoup aimé mon enseignant en électricité, Maurice Boudreau, qui était toujours prêt à m’aider. Il m’a toujours dit de foncer et de ne pas avoir peur », a-t-elle signalé. 

 

Marie-Pier ira bientôt faire son quatrième bloc au CCNB – Campus d’Edmundston. Elle espère décrocher sa certification Sceau rouge en 2019.

 

 br_18_04_18_marie-pier_dube

 

Diplômée du CCNB – Campus de Bathurst, Marie-Pier Dubé est électricienne de profession.

 

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues :

 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca