Première au Canada atlantique : formation collégiale en Créativité et innovation!

18 juin 2018

CARAQUET, 18 juin 2018 – Le CCNB – Campus de la Péninsule acadienne dévoile un nouveau programme pour la prochaine rentrée, soit Créativité et innovation qui sera offert à Caraquet à compter du 4 septembre 2018. 

« Ce nouveau programme, c’est la célébration d’un beau travail d’équipe et d’exploration qui s’échelonne sur quelques années! Non seulement on voit de plus en plus d’emplois liés à créativité et à l’innovation, mais les nombreux outils qu’on mettra à la disposition des étudiants ont le potentiel de changer complètement leur rapport aux défis, aux problèmes et aux obstacles à surmonter! » a fièrement dit Carole Doucet, chef de département - Affaires, Arts et culture et Secrétariat au CCNB – Campus de la Péninsule acadienne. 

Ce programme de 35 semaines vise à préparer l'étudiant à faire émerger sa créativité et son sens de l’innovation dans des secteurs d’activité professionnelle ou personnelle afin d’évoluer dans le monde actuel. Il développera des compétences dans la stimulation et le développement de son potentiel créatif. Il acquerra également des compétences nécessaires à la résolution créative de problèmes. Il développera des réflexes créatifs ainsi qu’une ouverture face à l’innovation, aux chocs des idées et aux changements. 

Parmi les matières au programme, notons les suivantes : Créativité, Dynamique de groupe, Facilitateur en génération d'idées, Fonctionnement du cerveau, Fondement du design, Gestion du changement, Innovation, Pensées créative et intuitive, Processus créatif, Résolution créative de problème et Transformation des obstacles en opportunités. 

« Et attendez de voir le laboratoire que nous sommes en train de concocter pour l’enseignement de ce programme, a renchéri Mme Doucet. Avec une vue imprenable sur la Baie des Chaleurs, on est à concevoir un environnement d’apprentissage complètement éclaté afin de maximiser les options d’ateliers de formation. Au fait, le programme Créativité et innovation nous a forcé à questionner les conventions, et ce, jusque dans le design du laboratoire d’enseignement! » 

Ce programme pourrait intéresser une personne qui possède une pensée créative ou non conventionnelle, valorise la différence et les approches hors normes. Les candidats recherchés savent s'adapter facilement au changement, être autonomes et débrouillards; ils possèdent une capacité d'analyse et de raisonnement pour la découverte de solutions novatrices. Fascinés par la résolution de problème, ils travaillent bien en équipe. 

« Ce programme ambitieux, coloré et un brin rebelle diffère de  notre façon habituelle d’aborder la formation collégiale. Le CCNB prend une fois de plus le risque calculé de se projeter dans les besoins changeants du marché de l’emploi et nous sommes particulièrement fiers d’être animés par ce sens de l’audace dans la Péninsule acadienne. Je lance le défi aux esprits aventuriers, à celles et ceux qui pensent parfois à contre-courant de se joindre à nous dès septembre! », a lancé le directeur du CCNB – Campus de la Péninsule acadienne, Alain Boisvert. 

 br_18_06_18_nouveau_programme_pa

De l’avis de Carole Doucet, chef de département - Affaires, Arts et culture et Secrétariat au CCNB – Campus de la Péninsule acadienne, « les étudiants qui trouveront l’audace de s’inscrire au programme Créativité et innovation offert à Caraquet ne le regretterons pas! Elles et ils pourraient bousculer positivement, dès leur diplomation, certaines vieilles habitudes trop bien ancrées dans le marché du travail. »  

-30- 

Infos et demandes d’entrevues : 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca