Julie-Pier Robichaud, enchantée de son expérience à l’EIJE en Martinique!

18 juillet 2017

SHIPPAGAN, 18 juillet 2017 – La présidente de l’Association étudiante du CCNB – Campus de la Péninsule acadienne, Julie-Pier Robichaud, a eu la chance de vivre une expérience extraordinaire en juin.

 

L’étudiante originaire de Six Roads a passé deux semaines à l’École internationale des jeunes entrepreneurs (EIJE), située en Martinique dans les Caraïbes.

 

« J’ai adoré mon expérience! J’étudie en organisation d’événements au CCNB et un jour, j’aimerais avoir ma compagnie. Mon séjour à cette école a comblé mon besoin de connaissances pour avoir et gérer une entreprise », a raconté celle qui étudie en Administration des affaires – Gestion communautaire et culturelle.

 

Contrairement à ce que certaines personnes pourraient penser, les étudiants de cette école ne vont pas dans les Caraïbes pour faire les touristes.

 

« Nos journées étaient remplies. La formation se déroulait de 8h à 18h et ensuite, il fallait travailler sur notre plan d’affaires. Après deux semaines de travail, il a fallu présenter notre idée d’affaires devant huit juges. Nous avons travaillé sur une application mobile. Notre idée était excellente, mais nous n’avons pas eu le temps de terminer notre projet. Si nous avions eu deux jours de plus, les juges nous ont dit que nous aurions probablement gagné. »

 

Durant son séjour en Martinique, Julie-Pier a aussi eu la chance de rencontrer plusieurs entrepreneurs.

 

« Ils étaient très intéressants. Ils nous ont expliqué que ça prend du vouloir et de la détermination pour réussir en affaires et que tout est possible en travaillant fort. »

 

Âgée de 18 ans, la finissante de la Polyvalente W.-A. Losier de Tracadie entreprendra sa deuxième et dernière année au CCNB en septembre prochain.

 

« J’ai vraiment appris en Martinique et cela m’a motivé pour terminer ma dernière année au CCNB. J’ai vraiment hâte », a fait savoir celle qui vient d’être nommée reine du Festival des pêches et de l’aquaculture du Nouveau-Brunswick se déroulant annuellement à Shippagan.

 

 br_18_07_17_julie-pier_robichaud

 

Lors de son séjour à l’École internationale des jeunes entrepreneurs en Martinique, Julie-Pier (à droite) a fait équipe avec Yoëlle (à gauche) et Daniella (au centre). Ces deux jeunes femmes sont respectivement originaires de la Guyane et de la Martinique.

 

 

 

 

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues :

 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca