Une expérience nouvelle pour le CCNB en Amérique du Sud

18 octobre 2018

BATHURST, le 18 octobre 2018 – Appuyé par le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, le CCNB - à titre de maître d’œuvre - a récemment amorcé un nouveau projet en Colombie en partenariat avec le Centro Minero Regional Boyacá du Servicio Nacional de Aprendizaje (SENA).

Le CCNB appuie le partenaire colombien avec la révision et la mise à niveau de son programme de Technologue en supervision des travaux miniers. Le consortium canadien a notamment été retenu grâce à ses expertises combinées dans le secteur minier, l’ingénierie de formation en approche par compétences, la formation continue et les services aux entreprises.

Même si le CCNB n’est pas à sa première expérience en Amérique du Sud, ce projet en Colombie est un atout de taille pour son positionnement stratégique en vue du lancement de nouveaux appels de proposition, notamment sur ce continent. Après avoir réalisé et participé à des projets au Brésil et au Pérou, la présence du CCNB en Colombie lui donnera une visibilité additionnelle et surtout, permettra de renforcer sa crédibilité institutionnelle.

Ce projet, qui sera d’une durée de trois ans, a officiellement débuté par une mission de rédaction du plan de mise en œuvre du projet. Des représentants du CCNB et du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu sont donc en mission en Colombie depuis le 11 octobre afin de compléter ce travail de planification des activités du projet.

Le financement de cette initiative est assuré par Affaires Mondiales Canada par l’entremise du Programme Alliance Pacifique géré par Collèges et Instituts Canada.

La PDG du CCNB, Liane Roy, reconnait l’importance de ce nouveau projet.

« Des enseignants seront impliqués pour soutenir les composantes techniques, ce qui favorisera leur mobilité professionnelle. De plus, il s’agit aussi d’un projet qui permettra de soutenir la reconnaissance du CCNB, voire même sa crédibilité dans le secteur minier, et ce, sur la scène internationale. Ce nouveau partenariat institutionnel s’aligne parfaitement avec la mission du CCNB et ses axes stratégiques. » 

br_18_10_18_colombie

Les représentants du Centro Minero de Sogamoso en compagnie de la directrice de CCNB-International, Sonia Michaud (deuxième à partir de la gauche), du coordonnateur du Service des relations internationales au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, Benoit Lanciault (cinquième à partir de la gauche) et le coordonnateur à l'accueil et l'intégration des étudiants internationaux au CCNB, Juan Manuel Toro Lara (premier à partir de la droite). 

-30- 

Infos et demandes d’entrevues : 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca