Une formation de base en charpenterie pour les immigrants!

19 mars 2018

DIEPPE, 19 mars 2018 – L’activité portes ouvertes mettant en vedette une formation de base en charpenterie pour les immigrants s’est avérée un véritable succès au Campus de Dieppe. Le tout a eu lieu le mardi 13 mars en après-midi dans l’atelier de charpenterie. Employeurs, médias et organismes multiculturelles étaient représentés.

 

« J’ai beaucoup aimé voir les étudiants communiquer et interagir avec les invités », a commenté Khalid Badrezzamane, Coordonnateur - soutien aux immigrants du Centre d'apprentissage des langues du CCNB.

 

Cinq immigrants, soit deux Vietnamiens, deux Russes et un Syrien, suivent présentement au Campus de Dieppe cette formation de base en charpenterie qui a été financée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada dans le but de faciliter l’intégration des immigrants sur le marché du travail. Le programme, intitulée Introduction to Carpentry Work - Immersive Approach, a débuté le 14 novembre 2017 et il prendra fin le 31 mars 2018. Cette formation de courte durée et coordonnée par le Centre de langues du CCNB est offerte en anglais.  

 

En plus de recevoir une formation de base en charpenterie, les étudiants ont eu droit à une formation linguistique directement reliée à leur domaine d’études, soit English in the Construction Field. Ils devaient également suivre le cours Initiation to Workplace Safety.

 

« Tout en apprenant les notions et les techniques de la charpenterie, les participants ont réussi à augmenter leurs compétences linguistiques liées à ce domaine », a fait savoir M. Badrezzamane.

 

Au terme de leur séjour au CCNB, les étudiants recevront un diplôme et ils pourront accéder le marché du travail. Cette formation permet notamment aux étudiants de se familiariser avec les normes de construction canadienne, incluant le volet de santé et sécurité au travail.

 

« Ce programme a été conçu pour aider l’insertion professionnelle des immigrants, question de mieux s’intégrer à leur nouvel environnement. Le CCNB est fier de contribuer à leur formation et intégration dans nos communautés. Les nouveaux arrivants jouent un rôle de plus en plus important dans le développement économique de notre province », a commenté la PDG du CCNB, Liane Roy.

 

Le CCNB offre également la même formation dans la région de Miramichi.

 

 br_19_03_18_charpenterie_immigrants

 

De gauche à droite : Khalid Badrezzamane (Coordonnateur- soutien aux immigrants du Centre d'apprentissage des langues du CCNB), Anatoly Eremin, Nedal Najib, Andrei Khnykin, Tung Le, Mien Hoa Le et Omer Richard (enseignant au CCNB).

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues :

 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca