Le CCNB honore les cinq finissants du programme Machining Co-op!

19 avril 2018

BATHURST, 19 avril 2018 – Les cinq finissants du programme Machining Co-op ont récemment reçu leur diplôme de fin d’études au CCNB – Campus de Bathurst. L'honorable Roger Melanson, notamment ministre de l’Éducation postsecondaire et ministre responsable des Affaires autochtones, était sur place pour féliciter les finissants, tout comme le député d’Acadie-Bathurst, Serge Cormier.   

 

Ce programme de 64 semaines, très similaire au programme Usinage de matériaux qui est offert par le CCNB – Campus de Bathurst, a permis aux finissants d’effectuer deux périodes de stage co-op d’une durée totale de 24 semaines. Tous les finissants ont reçu un offre d’emploi après avoir terminé leur programme.  

 

Les finissants de ce programme peuvent notamment usiner des pièces selon les spécifications demandées et ils peuvent réparer des pièces défectueuses, fabriquer des pièces sur mesure et même participer à leur conception. Ils sont capables de lire et interpréter des dessins, des plans techniques, des graphiques, des tableaux et des échantillons de pièces afin de déterminer les opérations d’usinage à effectuer et de déterminer la séquence optimale des opérations.

 

Les finissants peuvent aussi régler, faire fonctionner et entretenir diverses machines-outils, de même que de l’outillage à commande numérique par ordinateur (CNC). Ils sont également capables de vérifier, à l’aide d’instruments de mesure de précision, si les dimensions des produits sont exactes et conformes aux spécifications. Ils savent aussi ajuster et assembler les pièces métalliques usinées et les sous-assemblages au moyen d’outils manuels et mécaniques.

 

Le programme a été développé par le CCNB après avoir reçu une demande de Rasakti, une entreprise qui a un atelier à Campbellton, au Nouveau-Brunswick, et qui œuvre majoritairement dans le secteur de la défense et de l’aéronautique. Le projet a ensuite vu le jour grâce à la collaboration de l’organisme Joint Economic Development Initiative (JEDI). Le ministère de l’Éducation postsecondaire a financé le projet.

 

« En janvier 2016, JEDI a assisté à une réunion à Bathurst afin de discuter du manque de machiniste dans le nord du Nouveau-Brunswick, a dit Alex Dedam, président de JEDI. Maintenant, il y a cinq nouveaux machinistes autochtones qui viennent de graduer du programme Machining Co-op du CCNB. Ils ont écrit leur bloc numéro un et ils travaillent à temps plein. Il y a aussi neuf autochtones qui ont débuté le même programme en janvier 2018. Ce succès est le résultat de plusieurs partenaires qui cherchaient des solutions dans leur cour-arrière et ils ont vu le potentiel de la population autochtone du Nouveau-Brunswick. »

 

Le ministre Melanson applaudit chaleureusement les diplômés et les partenaires qui ont développé ce programme innovateur.

 

« Au nom du gouvernement du Nouveau-Brunswick, je félicite les finissants du programme de machiniste et je remercie le CCNB ainsi que l’Initiative conjointe de développement économique et Rasakti Inc. d'avoir travaillé avec nous pour élaborer cette formation, a déclaré le président du Conseil du Trésor, Roger Melanson, qui est également le ministre responsable des Affaires autochtones et de l’Éducation postsecondaire. Les gens de métier et les collectivités des Premières Nations apportent une contribution importante à la croissance de l’économie du Nouveau-Brunswick. Nous apprécions tous vos efforts et votre détermination afin d’exercer votre métier. »

 

La PDG du CCNB, Liane Roy, est heureuse que son institution ait été choisie pour offrir ce programme.

 

« Le CCNB est privilégié d’avoir été choisi comme partenaire de choix pour offrir ce programme. Le CCNB travaille fort pour répondre aux attentes de la Commission de la vérité et de la réconciliation du Canada afin de mieux servir nos partenaires et amis autochtones. Félicitations aux finissants! Vous avez travaillé fort et votre dévouement a contribué à votre succès », a commenté Liane Roy, PDG du CCNB.

 

 br_19_04_18_graduation_machinistes

 

Assis de gauche à droite : Corey Jerome, Dexter Isaac, Alex Isaac, Thomas Germain-Behren et Shawn Moffatt.

Debout : Paolo Fongemie (directeur du CCNB – Campus de Bathurst), Paul Thériault (chef de département, Métaux, Génie et Construction, CCNB – Campus de Bathurst), Elder Gilbert Sewell, Alex Dedam (président de JEDI), le ministre Roger Melanson, Lisa Clory (directrice provinciale du Nouveau-Brunswick, Atlantic Canada Aerospace & Defence Association), le député fédéral Serge Cormier, Sylvio Boudreau (1er vice-président et secrétaire général du CCNB), Darcy Gray (chef de Listiguj), Patrick Hachey (enseignant du programme), Jean-Marie Pelletier (gestionnaire des partenariats autochtones au CCNB) et Alain Gauvin (chef de développement du CCNB – Campus de Bathurst).

 

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues :

 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca