Mia Cyr a le débosselage dans le sang!

20 août 2019

EDMUNDSTON, 20 août 2019 –  Mia Cyr a grandi en voyant son père Reno et son grand-père Ronald W. Cyr travaillé dans une entreprise familiale de débosselage et peinture de carrosserie à Siegas, localité située dans le comté de Madawaska. Lorsque le temps est venu de faire un choix de carrière, la décision a été assez facile pour elle. 

« J’ai songé à quelques métiers. J’ai même fait un stage en tant que douanière, mais je revenais toujours à mes racines. Je voulais devenir débosseleuse », a fait savoir la fille de 18 ans.    

Mia conserve de précieux souvenirs de sa jeunesse. 

« Je devais avoir trois ou quatre ans lorsque j’ai commencé à aller au garage. Mon père me faisait sabler des morceaux de bicycle à gaz. Lorsqu’il peinturait, je le regardais par la fenêtre. Je le voyais faire avec son marteau et je voulais faire comme lui. Je frappais mon marteau un peu partout », a-t-elle dit en rigolant. 

Le 21 juin 2019, Mia reçu son diplôme en Débosselage et peinture de carrosserie du CCNB – Campus de Bathurst. Les finissants du CCNB peuvent occuper un poste dans la réparation, le débosselage et la peinture de carrosserie d'automobiles et de camionnettes. 

Au cours de leur formation de 40 semaines, les étudiants du CCNB apprennent à utiliser les outils manuels et électriques pour redresser, poncer, polir, enlever et remplacer les panneaux de carrosserie et les parties du châssis. Ils savent utiliser l’équipement de soudage, effectuer l’application de mastic à carrosserie et la réparation de la fibre de verre. 

Trois jours après avoir obtenu son diplôme du CCNB, Mia a commencé à travailler dans l’atelier de débosselage du concessionnaire GM à Edmundston. Son père travaille au même endroit.  

« L’entreprise familiale, qui a vu le jour en 1970, a fermé ses portes après la retraite de mon grand-père et le garage a été vendu. Un jour, je rêve d’être propriétaire d’une entreprise de la sorte. J’aimerais beaucoup faire la restauration de vieilles voitures », a indiqué la finissante de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany d’Edmundston. 

L’année dernière, Mia et son père ont justement terminé la restauration d’une Oldsmobile 98, année 1975. 

« J’aime être débosseleuse, car je suis perfectionniste et on peut facilement voir nos progrès et apprécier le résultat final. Il y a toujours de petites surprises et c’est un métier intéressant », a confirmé Mia. 

En avril dernier, Mia a remporté une médaille de bronze dans la catégorie Débosselage à la compétition de Compétences Canada Nouveau-Brunswick qui s’est déroulée à Saint-Jean. 

« Je n’étais pas satisfaite, car je sais que j’aurais pu faire mieux. J’ai eu quelques pépins; j’ai notamment manqué de fil. Je vais y retourner l’an prochain et je vise la médaille d’or », a-t-elle assuré. 

Mia encourage fortement les femmes à suivre ses traces. Il ne faut pas hésiter à se lancer dans les métiers.   

« Faites ce que vous voulez et ne laissez pas les autres vous faire changer d’idée. J’ai beaucoup aimé étudier au CCNB à Bathurst. J’ai aimé l’ambiance, mes enseignants, mes collègues de travail et les ateliers », a-t-elle conclu. 

br_20_08_19_mia_cyr 

Trois jours après avoir obtenu son diplôme du CCNB, Mia a commencé à travailler dans l’atelier de débosselage du concessionnaire GM à Edmundston. 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca