Sébastien Villeneuve, un homme transformé par son stage!

22 août 2018

CARAQUET, 22 août 2018 – Sébastien Villeneuve est revenu transformé de son stage international. Fraîchement diplômé du programme Cuisine professionnelle du CCNB – Campus de la Péninsule acadienne, M. Villeneuve a effectué son stage de fin d’études à Saint-Aubin-sur-Mer en France du 23 mai au 15 août 2018. 

« Ce fut une expérience professionnelle incroyable! J’ai trouvé le stage un peu long bien que nécessaire pour avoir un apprentissage de qualité. Je suis heureux des rencontres que j'ai faites là-bas. Mes collègues de travail étaient très gentils et attachants. J'ai même pleuré lors des adieux! », a avoué le stagiaire acadien. 

En Normandie, Sébastien Villeneuve a développé de nouvelles habiletés dans la cuisine, surtout dans la création de pâtisseries.  

« J'ai appris à réaliser plusieurs sortes de viennoiseries : croissants, vol-au-vent et brioches. Avant ce stage c'était l’une de mes faiblesses. Maintenant, je suis beaucoup plus confiant. J'ai également appris à mieux évaluer le travail qui peut être effectué à l'avance. Cela est important, car tout ne peut pas être fait à la dernière minute ou le jour même de l'événement », a expliqué celui qui est originaire de la Péninsule acadienne. 

M. Villeneuve a adoré son séjour en France, une aventure qui a changé sa vie pour le mieux. 

« C'est un chapitre important de ma vie qui se termine. J'avais besoin de cette expérience de travail afin de pouvoir me lancer dans ce nouveau domaine. Je crois même que cela m'a rendu plus humain. Le travail d'équipe et le contact avec les clients m’ont aidé à être plus émotif et moins cartésien », a-t-il indiqué. 

Au cours de son stage, l’Acadien de la Péninsule acadienne a œuvré à des marchés publics, à des mariages et à d’autres fêtes publiques. 

« J’ai beaucoup aimé avoir un contact direct avec le client. Le fait de pouvoir discuter et de recevoir des félicitations après nos repas était très valorisant », a-t-il assuré. 

De retour au Canada, Sébastien Villeneuve va bientôt débuter un nouvel emploi dans un restaurant de la Péninsule acadienne. Reste qu’il n’oubliera pas de sitôt son voyage en sol européen. 

« C'était un vrai dépaysement, même si ce n'était pas ma première fois en France. J’ai pu vraiment en profiter, jouer au touriste et m'imprégner dans leur culture culinaire. J'ai eu la chance que ma femme puisse venir me voir pendant deux semaines. Elle m'a dit avoir préféré ce voyage à un tout inclus en Jamaïque! », a-t-il fièrement dit. 

À noter que Sébastien Villeneuve a reçu une bourse des Amitiés France-Acadie (AFA) et du CCNB pour effectuer son stage en sol français. 

 br_22_08_18_bilan_sebastien_villeneuve

Sébastien Villeneuve en compagnie de son superviseur de stage, Didier Alexandre, le propriétaire de l’entreprise AD Traiteur à Saint-Aubin-sur-Mer.

 

-30-

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca