Romain Blanchard, finissant du CCNB et propriétaire d’Atelier 46

23 mai 2019

DIEPPE, 23 mai 2019 – Finissant du programme Conception graphique du CCNB – Campus de Dieppe, Romain Blanchard est à la tête d’une entreprise qui connait du succès en sol néo-brunswickois.

M. Blanchard a obtenu son diplôme du CCNB en juin 2016 et il a aussitôt lancé son entreprise, soit Atelier 46. Située à Moncton, Atelier 46 est une firme de design graphique qui se dédie à offrir des solutions graphiques efficaces et adaptées à ses clients.

« Avant même de terminer mes études au CCNB, des gens venaient cogner à ma porte pour m’offrir des contrats. Me lancer en affaires s’est fait naturellement, a-t-il fait savoir. J’ai œuvré longtemps dans le milieu communautaire avant de fréquenter le CCNB, donc j’avais déjà beaucoup de contacts. »

Originaire de Vendée, ville située à environ 70 kilomètres au sud de Nantes, en France, Romain Blanchard a déménagé à Montréal en 2007. Possédant une maîtrise en aménagement touristique de l’Université de Boulogne-sur-Mer, il n’a pas réussi à trouver du travail dans son domaine en sol québécois. Grâce à des amis acadiens établis à Montréal, Romain a déménagé au Nouveau-Brunswick où il a successivement travaillé pour la Société Nationale de l’Acadie et l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick.

« La gestion de projets m’intéressait, mais à un moment donné, je cherchais d’autres défis. Je travaillais souvent avec des graphistes et leur travail m’intéressait beaucoup. La formation en Conception graphique du CCNB est reconnue et deux années collégiales, c’est très abordable », a souligné celui qui a 37 ans.

Malgré son jeune âge, Atelier 46 réussit à se démarquer. Récemment, cette équipe, qui est composée de Romain Blanchard et Isabelle Léger (aussi finissante du CCNB), a créé l’étiquette d’une bouteille de whiskey de Distillerie Fils du Roy qui a été produite pour célébrer le 40e anniversaire du Conseil économique du Nouveau-Brunswick.

« C’est une belle visibilité pour nous; les gens ont appris à connaître notre travail. Nous avons reçu de très bons commentaires et les amateurs de whiskey ont apprécié le visuel », a indiqué M. Blanchard.

Parmi les autres projets intéressants, ils ont notamment fait la mise en page du livre Un gamin acadien : l'odyssée de Roméo Leblanc vers Rideau Hall qui a été publiée aux éditions Bouton d’or d’Acadie.

Déjà cinq ans se sont écoulés depuis que Romain Blanchard ait décidé de quitter le marché du travail pour s’inscrire au CCNB. Il ne regrette certainement pas sa décision.

« Le fait saillant de mon séjour au CCNB a été la soirée du vernissage des finissants en Conception graphique du CCNB. C’est toujours génial comme événement annuel, car les finissants exposent leurs projets à la Galerie Parallèle et les gens de l’industrie, la famille et les amis se déplacent pour y assister. Ce fut très agréable comme expérience! »

L’enseignante France Roberge n’est pas surprise des réalisations de son ancien étudiant.  

« Romain était un étudiant très curieux, rigoureux et attentif aux détails. En plus de ses qualités créatives, il était très organisé ce qui l’a grandement aidé à maintenir un excellent rendement tout en continuant d’être impliqué dans la communauté et en faisant à l’occasion quelques contrats », a expliqué Mme Roberge.

Cette année, M. Blanchard a même accepté d’accueillir une étudiante en Conception graphique du CCNB – Campus de Dieppe. Cette dernière effectue un stage de huit semaines chez Atelier 46.

br_23_05_19_romain_blanchard 

Diplômé du CCNB, Romain Blanchard est propriétaire d’Atelier 46. 

 

-30- 

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca