Une bière produite avec des malts régionaux dans les Maritimes?

24 février 2015

GRAND-SAULT, le 24 février 2015 – Plusieurs acteurs qui s’intéressent au développement du marché de la bière dans les Maritimes se sont réunis le 21 février à Edmundston. L’évènement, organisé par le Centre précommercial de technologies en bioprocédés du CCNB - Campus d’Edmundston, site de Grand-Sault, était appuyé par MaltBroue, une ferme malterie située au Québec, et BioNB, un organisme qui a pour mission de soutenir les débouchés novateurs en bioéconomie au Nouveau-Brunswick.

 

De la terre à la bière, les participants ont pu découvrir l’impact des grains du terroir sur les bières et les moyens disponibles dans les Maritimes pour développer ce marché florissant. L’intérêt pour cette journée s’est fait sentir jusqu’en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard et au Maine aux États-Unis.

 

Cette journée présentait, entre autres, une conférence sur l’impact des grains et du maltage dans le brassage par un ingénieur-brasseur belge de renommée mondiale : Jean-Michel Degraux. Les participants ont également pu en apprendre plus sur la culture de l’orge brassicole dans les Maritimes et la transformation du grain en malt chez MaltBroue qui offre des malts sur le marché depuis 2008. Pour sa part, la microbrasserie Les Brasseurs du Petit-Sault, d’Edmundston, a offert un témoignage qui a mis en vedette son expérience d’intégration d’un malt régional dans sa bière.

 

Un panel de discussion avec une représentation de toutes les sphères d’activités entourant la bière, soit l’agriculture, le maltage, le brassage et la science derrière l’industrie a clos la journée.

 

Cette activité a permis au Centre précommercial de technologies en bioprocédés du CCNB de présenter les capacités de ses installations pour appuyer le développement du domaine brassicole dans les Maritimes. Elle a également permis de créer des liens entre les divers acteurs dans l’objectif de stimuler l’économie agroalimentaire de la région.

 

br_Jean-Michel_Degraux

 

Jean-Michel Degraux, ingénieur-brasseur belge de renommée mondiale

 

 

 

Pour détails ou entrevues :

 

Bruno Richard, agent de communication, CCNB, 506-543-0661  

 

Josée Landry, Centre précommercial de technologies en bioprocédés et Centre de conservation des sols et

de l’eau de l’est du Canada, 506-475-2424

 

Cindy Rivard, MaltBroue, 418-714-3042